Groupes de réflexion de NEV – Partie 1 : Éclairages issus des dialogues sur Notre projet commun

Ce récit inspirant est le premier d’un duo explorant les recommandations issues de la toute première série de groupes de réflexion organisée par NEV entre 2024 et 2025. Consultez la Partie 2 pour un aperçu des recommandations découlant des dialogues sur les Relations équitables.

Mes collègues et moi remercions sincèrement les personnes et organisations qui ont partagé leur expérience, leur expertise et leur énergie pendant ce processus de dialogue réflexif.

-Natalija Vojno, animatrice du groupe de réflexion sur Notre projet commun (responsable de la mobilisation du réseau NEV)

Contexte et thèmes des dialogues

Les bassins versants au Canada sont de plus en plus menacés par les changements climatiques, la perte de biodiversité et la pollution. Malgré une reconnaissance généralisée de ces enjeux, les efforts pour protéger et restaurer la santé des bassins versants demeurent fragmentés entre diverses compétences, secteurs et détenteurs/détentrices de droits. Lancé en 2016, le Système de mesure partagé (SMP) de NEV est le seul cadre national de données en libre accès qui répond directement à ce manque d’intégration. Géré par un réseau de près de 300 organisations et leaders de l’eau, il permet à la communauté nationale de l’eau de suivre les progrès vers l’objectif commun que toutes les eaux du Canada soient saines d’ici 2030 , en s’appuyant sur 24 mesures d’impact élaborés avec les communautés. Grâce à une synthèse cohérente des données, le SMP renforce la responsabilisation de tous les secteurs œuvrant pour l’eau douce, amplifie l’impact collectif, aide à repérer les lacunes, améliore la communication sur la gouvernance de l’eau et aide à justifier les investissements dans la sécurité des bassins versants.

De novembre 2024 au début de 2025, Nos eaux vitales a animé des dialogues guidés par les membres dans le cadre du groupe de réflexion sur Notre projet commun. Ce processus a exploré des pistes pour moderniser la mesure de l’action collective en matière de santé des bassins versants au sein du SMP. Les conversations ont porté sur :

  • une évaluation des données et de la gouvernance des données au sein du SMP;
  • une exploration des technologies émergentes (dont l’intelligence artificielle) pour soutenir les infrastructures numériques;
  • un alignement possible avec d’autres méthodes de faire rapport sur l’eau, comme les Examens nationaux volontaires (ENV).

Moderniser le SMP est essentiel pour faciliter l’accès à des informations opportunes, accessibles et faciles à utiliser sur l’état de l’action et des investissements en matière de santé des bassins versants au pays.

Réflexions

Moderniser la plateforme

Les participant·e·s au groupe de réflexion ont proposé d’améliorer l’expérience des personnes qui utilisent le SMP à court et à long terme, notamment en intégrant de nouvelles technologies lorsque cela s’avère bénéfique et faisable. Cela pourrait inclure le recours à l’intelligence artificielle pour automatiser la collecte de données afin de réduire les charges liées à la production de rapports, ainsi que pour améliorer la synthèse et la visualisation des données en vue d’en accroître l’accessibilité. Afin de maintenir la pertinence pour chaque région, secteur et collectivité au Canada, il est nécessaire de communiquer les impacts à court terme tout en visualisant un horizon politique à long terme. Une nouvelle conception devrait tenir compte de la façon dont le SMP peut être appliqué au quotidien pour passer d’une gestion réactive de l’eau à une gouvernance proactive.

Mettre à jour les catégories du SMP

Les membres des groupes de réflexion ont formulé des recommandations visant à actualiser les quatre catégories du SMP en fonction des objectifs de développement durable (ODD), en se référant plus précisément aux quatre sections du rapport des Nations Unies sur la Mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau – Indicateur 6.5.1 (lien en anglais, mais un résumé en français est disponible pour téléchargement en cliquant sur le lien). Les catégories proposées sont énumérées ci-dessous; on note les références suggérées vers les sections correspondantes du rapport des Nations Unies et les différences par rapport à la version actuelle du SMP :

    • Gouvernance de l’eau et politiques
        • Aucun changement à la catégorie actuelle du SMP
        • Référence suggérée à la section 1 du rapport des Nations Unies : « Environnement favorable »
    • Population informée et engagée
        • Aucun changement à la catégorie actuelle du SMP
        • Référence suggérée à la section 2 du rapport des Nations Unies : « Institutions et participation »
    • Informations, infrastructures et mise en œuvre
        • Nouvelle catégorie du SMP
        • Englobe tous les mesures d’impact de l’ancienne catégorie « Informations robustes et accessibles »
        • Inclut les mesures d’impact de l’ancienne catégorie « Notre empreinte bleue » ne portant pas sur le financement
        • Référence suggérée à la section 3 du rapport des Nations Unies : « Instruments de gestion »
        • Proposition de modification visant à promouvoir les solutions fondées sur la nature en améliorant les données et la coordination
    • Financement
        • Nouvelle catégorie du SMP
        • Inclut les mesures d’impact de l’ancienne catégorie « Notre empreinte bleue » portant sur le financement – « financement gouvernemental pour la protection » et « gestion municipale des atouts naturels »
        • Référence suggérée à la section 4 de l’enquête ODD : « Financement »
Renforcer la collaboration

Enfin, le groupe de réflexion a discuté du renforcement de la collaboration entre les secteurs et les échelles en offrant des outils et des mesures partagés sur l’état de la gouvernance des bassins versants au Canada. Cela peut se faire en améliorant la gestion et la coordination des données entre le milieu universitaire, les compétences gouvernementales, les ONG et les collectivités communautaires dans la mise en œuvre des ODD – y compris les universitaires, organisations, et gardien·ne·s du savoir des Premières Nations, Métis et Inuit. Le financement est actuellement recherché pour soutenir ce travail.

Prochaines étapes

Alors que NEV travaille vers un consensus national pour moderniser le SMP, les recommandations du groupe de réflexion sur Notre projet commun peuvent offrir un cadre important pour les prochaines étapes et les futures réunions.

En parallèle, des consultations avec les membres du réseau visent à identifier les thèmes émergents en vue de la prochaine série de groupes de réflexion. À ce jour, les suggestions comprennent : la valorisation des services écosystémiques, des modèles de financement novateurs pour la gouvernance des bassins versants, la transparence et le respect des règles, ainsi que les projets pilotes sur les nouvelles technologies en matière de gestion de l’eau.

Souhaitez-vous participer à un futur groupe de réflexion? Écrivez-nous à info@noseauxvitales.ca.

À propos de Natalija Vojno

Responsable de la mobilisation du réseau Nos eaux vitales : défenseuse de l’eau et de la paix positive, reconnaissante pour les liens tissés avec les ami·e·s, la famille et le monde naturel.

Scroll to Top
Our Living Waters horizontal logo in full colour

Nos récits sur l'eau à l'échelle pancanadienne vous inspirent-ils ?