Naviguer sur les vagues du changement – Au revoir Rebekah!

Un héritage de croissance inclusive

Lorsque Rebekah s’est jointe à Nos eaux vitales (NEV) à l’automne 2021, elle a ressenti un sentiment d’alignement immédiat. « C’était comme si l’offre d’emploi avait été écrite pour moi », se souvient-elle.
Le poste nouvellement créé représentait l’intersection parfaite entre ses passions pour la protection de l’eau, la mobilisation des connaissances, les langues, la collaboration et la créativité. Ce rôle est né à un moment où le réseau NEV prenait de l’ampleur – particulièrement au sein de la communauté francophone de l’eau – à la suite de la création, en 2020, d’une liste de plus de 300
projets prêts à être mis en œuvre pour renforcer la résilience climatique et la sécurité des bassins versants.

Au fil de ses quatre années au sein de NEV, Rebekah a vu le réseau élargir sa portée et elle s’est épanouie dans les dimensions créatives et stratégiques de son rôle. « J’ai adoré interviewer des leaders passionné·e·s de l’eau à travers le pays et donner voix à leurs histoires, tout en concevant des visuels et en m’immergeant dans le tissage de réseau bilingue », raconte-t-elle. Rebekah a réfléchi à la façon d’approfondir la mobilisation au sein du réseau, d’identifier les opportunités et les lacunes, et de favoriser les mises en relation entre les organismes membres. Ce travail d’enquête faisait partie des aspects les plus amusants et enrichissants de son poste. Elle dit que « c’était comme relier des points sur une carte pour aider les gens à mieux collaborer ».

Bien sûr, faciliter l’action collective n’est pas chose facile. « Il existe de multiples voies possibles pour la gouvernance d’un réseau – les choix sont infinis – et on ne peut pas tout faire. » Tout au long de son parcours, Rebekah a contribué à orienter NEV vers des priorités telles que le bilinguisme, les relations équitables, et le rapprochement entre les régions. Par exemple, elle a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de la traduction simultanée pour plusieurs webinaires de NEV, notamment un dialogue bilingue sur la science participative de l’eau, le rôle de l’Agence de l’eau du Canada dans la collaboration nationale sur l’eau douce, et les zones d’importance écologique en tant que nouvel outil de conservation de l’eau douce et des eaux littorales.

Woman with bottle bending over creek and smiling at camera | Femme avec une bouteille, penchée au-dessus d'un ruisseau et souriant à la caméra

« OLW comble un vide tellement important dans le paysage de l’eau au Canada. Je suis profondément reconnaissante pour le temps que j’y ai passé, pour les relations tissées et pour tout ce que j’ai appris. »

Un souvenir préféré?

« Aller au Québec pour le Forum participatif sur les sciences de l’eau a été une source d’énergie incroyable, puisque nous travaillons la plupart du temps de façon virtuelle. Dans un domaine aussi complexe que celui de l’eau, les rencontres en présentiel sont essentielles pour la planification stratégique et le renforcement des relations. Le Forum au Québec a d’ailleurs servi de tremplin à une nouvelle initiative collaborative : le Collectif Eau Québec. »

Ce qui va lui manquer?

« Les relations et la communauté – les personnes d’un océan à l’autre qui prennent soin des eaux qui nous soutiennent. Et aussi le fait de porter autant de chapeaux différents! »

Et la suite?

« Mon prochain chapitre demeureraproche du domaine de l’eau et de la collaboration : je mettrai en lien des communautés et des expert·e·s capables d’aider à atténuer les impacts environnementaux. Retrouvez-moi sur LinkedIn si vous voulez en savoir plus! »

Une leçon importante?

« J’ai appris à être plus à l’aise avec la nécessité de pivoter. Travailler pour un réseau m’a appris à équilibrer structure et ouverture, à écouter véritablement une diversité de perspectives et à concevoir avec l’émergence en tête. C’est essentiel pour bâtir un réseau dans lequel les membres ont confiance et se reconnaissent. »

Un souhait pour NEV?

« Je souhaite qu’il y ait davantage d’occasions pour la communauté de l’eau à but non lucratif de collaborer concrètement avec d’autres secteurs afin de mettre en œuvre et de faire connaître les objectifs de sécurité des bassins versants. »

Rebekah nous manquera, ainsi que son professionnalisme, sa compassion et son dévouement. Sachant que l’eau relie tout, nous espérons que nos chemins se recroiseront bientôt.

A person with shoulder-length brown hair and wearing a red shirt is standing in front of a stone wall, looking at the camera with a slight smile. // Une personne aux cheveux bruns mi-longs portant un chandail rouge se tient devant un mur de pierre, regardant la caméra avec un léger sourire.

À propos de Natalija Vojno

Responsable de la mobilisation du réseau Nos eaux vitales : défenseuse de l’eau et de la paix positive facilitant les connexions entre la tête et le cœur.

Scroll to Top
Our Living Waters horizontal logo in full colour

Nos récits sur l'eau à l'échelle pancanadienne vous inspirent-ils ?