Ce récit inspirant a été adapté d’un article intitulé « How can you love a lake? » (Comment pouvez-vous aimer un lac?) par Monica Seidel, publié à la page 10 du numéro de juillet-août 2024 du magazine Water Canada (en anglais). L’article a été abrégé et contient également des ajouts de l’équipe de Watersheds Canada concernant leur relation collaborative avec la Fédération canadienne de la faune. La photo de l’en-tête est © Votre lac et vous.
Le Canada compte plus de deux millions de lacs et de rivières où nous aimons passer du temps et créer des souvenirs inoubliables. En effet, la qualité de l’eau, la baignade, les paysages ou les points de vue ainsi que les berges naturelles sont importants pour les Canadien·ne·s — plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que ces éléments influencent leur plaisir personnel d’être au bord d’un lac (Love Your Lake, 2021, en anglais).
Nous les aimons profondément, mais nous entretenons souvent une relation complexe avec nos lacs. Sur les 44 274 évaluations d’aménagement riverain menées sur 187 lacs au Canada, seulement 22 % des terrains répondaient aux critères minimaux pour préserver la santé de la faune et du lac (Love Your Lake, 2021).
Le programme Votre lac et vous traite directement de ce décalage entre nos valeurs et nos actions. Il s’agit d’un programme « clé en main » qui propose des mesures concrètes que les particuliers et les collectivités peuvent mettre en oeuvre pour protéger les plans d’eau douce qu’ils et elles chérissent. (Bien que le nom du programme comporte le mot « lac », il est également pertinent pour les rivières et les baies.) Ce programme est mené à l’échelle pancanadienne depuis 2013 et est coordonné par Watersheds Canada (en anglais) et la Fédération canadienne de la faune, avec le soutien financier de la Fondation Rogers.
Une collaboration à long terme entre deux organisations partenaires
Comment le partenariat a-t-il vu le jour?
Watersheds Canada a d’abord contacté la Fédération canadienne de la faune (FCF) dans le but de promouvoir le programme Votre lac et vous aux côtés d’une organisation établie, reconnue, partageant les mêmes valeurs, et ayant la réputation d’être dynamique dans la promotion des sciences et de l’éducation à la conservation. Watersheds Canada prospère grâce aux partenariats, tant à l’échelle régionale par l’entremise de clubs et d’associations qu’à l’échelle nationale avec des chefs de file environnementaux comme la FCF.
La force réside dans le comarquage et les communications conjointes. Il existe également une plus grande capacité de création et d’innovation grâce à la collaboration au-delà du réseau immédiat d’une organisation — c’est là que se présentent les opportunités de croître plus rapidement ensemble.
Pourquoi le partenariat est-il si solide et perdure-t-il depuis si longtemps?
La FCF et Watersheds Canada se complètent en matière d’éducation, de sciences et de programmes sur le terrain, partageant une même inquiétude concernant les lacs du Canada qui sont de plus en plus menacés par diverses causes, notamment le développement anthropique et les changements climatiques. Le programme Votre lac et vous sensibilise le public à ces menaces tout en proposant de manière proactive des actions bénévoles pour protéger nos lacs.
Les étapes du programme Votre lac et vous
- Des évaluateur·trice·s formé·e·s visitent un plan d’eau en embarcation et se rendent à tous les terrains dont les propriétaires ont choisi de participer au programme volontaire.
- Les évaluateur·trice·s suivent un protocole d’évaluation pour trois zones différentes sur chaque terrain, à la recherche de divers repères tels que la végétation aquatique, les quais, le retrait des constructions, l’érosion, les gouttières, les habitats spéciaux, la pente, les espèces envahissantes, l’éclairage du rivage, et bien d’autres. Les trois zones évaluées sont :
- Les bandes riveraines, ou « rubans de vie », qui s’étendent à partir de la rive vers l’intérieur des terres sur une distance d’au moins 15 mètres. Elles agissent comme des tampons naturels et comprennent arbres, arbustes et graminées qui absorbent certains polluants et les excès de nutriments.
- Les rivages, là où la terre et l’eau se rencontrent. Ces zones contiennent une végétation variée dont les racines, le feuillage et les branches tombées au sol stabilisent les berges et préviennent l’érosion.
- Les zones aquatiques, faisant référence au plan d’eau. Ces zones incluent le littoral, qui s’étend depuis la rive jusqu’à une profondeur où la lumière du soleil n’atteigne plus le fond. Dans la région littorale, les gens construisent souvent des quais et se baignent, partageant l’eau avec jusqu’à 90 % des espèces lacustres.
- Les évaluateur·trice·s rédigent des rapports confidentiels personnalisés pour les propriétaires fonciers autour du plan d’eau, comprenant des recommandations pour des actions volontaires qui pourraient contribuer à la protection à long terme de leur terrain et à la santé de l’eau.
- Les groupes communautaires reçoivent un rapport de synthèse pour le plan d’eau, contenant des recommandations pour des actions volontaires et des priorités pour l’ensemble de la communauté.
Les rapports de terrain Votre lac et vous traitent de nombreuses composantes d’un terrain riverain et décrivent en détail comment les différentes actions humaines peuvent bénéficier ou nuire à l’écosystème d’eau douce. Pour aimer véritablement nos plans d’eau, nous devons chercher à établir une relation saine avec eux pour les années à venir. Si votre organisation souhaite promouvoir le programme Votre lac et vous ou qu’elle désire en savoir plus sur la façon d’y participer, veuillez consulter le site Web du programme.
À propos de Monica Seidel
Gestionnaire des communications et des campagnes de financement chez Watersheds Canada : une éducatrice et communicatrice environnementale passionnée qui est toujours à la recherche d’opportunités pour tisser des liens entre les gens de tout âge et la nature ainsi que la faune locale