Rassemblement virtuel concernant le financement de projets d’eau au Canada

Plus de 50 gardiens de l’eau douce se sont inscrits à notre rassemblement virtuel du 19 novembre 2020 pour discuter du financement de projets d’eau au Canada. Nous avons eu une belle participation!

Nous nous sommes réunis pour trouver la réponse à une question qui suscite la réflexion : la communauté de l’eau douce souhaite-t-elle collectivement demander au gouvernement fédéral de mieux financer les projets d’eau dans tout le pays? Cette question s’est posée en raison d’un ensemble de facteurs :

  • Des organisations partout au pays ont des projets liés à l’eau prêts à être mis en œuvre, mais manquent de ressources pour le faire. Comme nous l’avons résumé dans une lettre au premier ministre en mai, le réseau Nos eaux vitales a compilé une liste de plus de 300 projets de ce genre en seulement trois semaines. Imaginez le nombre de projets qui existent mais qui ne figurent pas sur la liste! Imaginez l’impact positif sur nos eaux si chacun de ces projets était mis en œuvre!
  • Il existe une lacune au niveau des programmes de financement fédéraux disponibles qui soutiennent les projets communautaires partout au pays pour améliorer la qualité de nos eaux;
  • L’inclusion d’une Agence canadienne de l’eau dans le dernier discours du Trône indique en outre que le gouvernement fédéral réfléchit à la façon de mieux soutenir la qualité de l’eau douce;
  • À l’échelle régionale, il existe de bons exemples d’organisations demandant du soutien aux gouvernements (provinciaux et fédéraux), ce qui pourrait être une source d’inspiration pour d’autres régions.

Nous avons commencé le rassemblement virtuel avec trois présentations :

  1. Une étude de cas sur le succès de la BC Watershed Security Coalition (en anglais) à solliciter un investissement dans la sécurité des bassins versants dans le cadre du plan de relance économique de la Colombie-Britannique (diapos ici en anglais);
  2. Le contexte de la gestion des eaux au Québec (pas de diapositives, veuillez consulter l’enregistrement);
  3. Les résultats de la recherche sur les possibilités de financement fédéral pour les projets d’eau au Canada (diapos ici en anglais).

L’enregistrement du rassemblement virtuel est disponible ici (en anglais), mais la technologie étant capricieuse, il ne peut être vu au complet des fois. À noter que la dernière présentation a été coupée pour des raisons qu’on reprochera à 2020 en général (c’est-à-dire qu’on ne sait pas vraiment pourquoi).

Après ces présentations instructives, nous nous sommes divisés en cinq petits groupes pour discuter de deux questions :

1) Compte tenu de la présentation et des études de cas que nous avons vues, quelles possibilités existent pour une demande fédérale coordonnée ?

2) Pensez-vous qu’il est utile de faire une demande fédérale coordonnée pour le financement de projets d’eau dans tout le pays?

En guise d’aperçu, nous avons certainement entendu beaucoup de soutien pour demander collectivement au gouvernement fédéral de mieux financer les projets d’eau dans tout le pays. Nos prochaines étapes consistent à traiter pleinement les informations détaillées que nous avons notées lors de ces discussions en petits groupes, puis à faire rapport à la communauté de l’eau douce sur la marche à suivre à la lumière de ce que nous avons entendu.

Un grand merci à ceux qui ont soutenu la tenue de notre rassemblement virtuel et à vous tous : l’incroyable communauté des gardiens de l’eau douce!

Scroll to Top