Gouvernance des bassins versants
Mesure du pourcentage des 25 grands bassins versants au Canada qui sont dotés d’un mécanisme de gouvernance
La transparence nous tient à cœur : Ce Système de mesure partagé a été conçu à partir d’une vision du monde allochtone et on reconnaît que les modes de savoirs autochtones en sont absents. Pour de plus amples renseignements sur ce positionnement, veuillez consulter notre page sur les Relations équitables.
Nous travaillons à recueillir des données sur cette mesure d’impact. Le Système de mesure partagé appartient à tous les membres du réseau Nos eaux vitales. Donc, si vous avez des données pour l’alimenter ou des idées à nous communiquer, n’hésitez pas à nous écrire à info@ourlivingwaters.ca.
Présentation
La ressource hydrique est-elle bien gérée? Cela dépend grandement de la gouvernance des bassins versants, soit la manière dont les décisions y sont prises et mises à exécution. La majorité des 25 grands bassins versants du Canada chevauchent plus d’une province ou région, mais sont subdivisés en fonction de ce type de frontières purement administratives… Le résultat, bien involontaire, est qu’aucune entité n’est typiquement responsable d’un bassin dans son entier. On se retrouve plutôt avec des sous-secteurs tous gérés de manière indépendante les uns des autres. Trop souvent, l’on constate que les décisions prises quelque part se répercutent en aval – littéralement! – sur un autre secteur. Et dans tout cela se perd une réelle gouvernance qui assurerait l’intégrité écologique de l’ensemble du bassin versant.
Afin de surmonter cette fragmentation, il faut un mécanisme officiel qui amène les différents ordres de gouvernement à gouverner à l’échelle du bassin versant. Celui-ci peut prendre de nombreuses formes : organisme de gestion du bassin; office de gestion des eaux transfrontalières; politique ou accord intergouvernemental; vision ou cadre commun… Un bon exemple de mécanisme de gouvernance d’un bassin versant dans son ensemble serait l’Entente-cadre sur les eaux transfrontalières du bassin du Mackenzie.
Afin de recueillir des données pour cette mesure d’impact, nous avons procédé à une revue (en anglais seulement) des 25 grands bassins versants du Canada et consigné les mécanismes en place.
Il convient de noter que la recherche ici présentée a certaines limites :
- Il existe de nombreux types de mécanismes de gouvernance dans les bassins versants du pays. Pour être comptabilisé, le dispositif devait entrer dans l’une des catégories que voici :
- organisme de gestion du bassin ou office de gestion des eaux transfrontalières;
- politique ou accord intergouvernemental sur le bassin versant;
- vision ou cadre commun pour le bassin versant.
Nous avons usé de discernement dans la comptabilisation des différents mécanismes, mais reconnaissons que tous ne seront pas satisfaits de notre choix d’en inclure ou d’en exclure certains.
- Notre comptabilisation ne s’accompagne pas d’une analyse qualitative détaillée de l’efficacité de chaque mécanisme pour assurer la gouvernance ou préserver l’intégrité écologique du bassin versant en son entier.
- Le Canada est un vaste pays : notre revue est susceptible de contenir des erreurs ou d’oublier des mécanismes de gouvernance. Comme toujours, si vous remarquez des erreurs ou omissions, écrivez-nous à info@ourlivingwaters.ca.
Dernière mise à jour : Janvier 2019
Pourcentage des 25 grands bassins versants dotés d’un mécanisme de gouvernance
52%
Des 25 grands bassins versants :
- 13 (52 %) sont encadrés en tout ou en grande partie par un mécanisme de gouvernance ;
- 1 (4 %) n’est encadré que partiellement par un mécanisme de gouvernance ;
- 9 (36 %) ne sont dotés d’aucun mécanisme de gouvernance (ou ne sont encadrés qu’en très petite partie) ;
- 2 (8 %) ne présentent pas de données suffisantes pour juger.
- Les données détaillées sur les 25 bassins se trouvent ici (en anglais).
Pourcentage des 25 grands bassins versants au Canada dotés d’un mécanisme de gouvernance
Histoires connexes
Publications connexes
« Federal Water Funding in Canada »
Note : Les données présentées ici proviennent de nos recherches exactes au meilleur de nos connaissances, compte tenu du temps et des ressources disponibles. On reconnaît qu’il puisse y avoir des erreurs. Ce système de mesure partagé appartient à tous les membres du réseau Nos eaux vitales. Donc, si vous avez des corrections à nous soumettre, ou des idées à partager quant à ce système, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel.