Décideurs
Sondage de l’opinion d’un bassin de décideurs concernant les données sur l’eau
La transparence nous tient à cœur : Ce Système de mesure partagé a été conçu à partir d’une vision du monde allochtone et on reconnaît que les modes de savoirs autochtones en sont absents. Pour de plus amples renseignements sur ce positionnement, veuillez consulter notre page sur les Relations équitables.
Présentation
Pour prendre des décisions judicieuses, les décideurs en matière d’eau ont besoin de données claires, exactes, récentes, pertinentes et comparables. Or, il est difficile de savoir s’ils ont bel et bien accès à des données d’assez grande qualité. Tout d’abord parce qu’il est difficile de définir qui, dans les questions qui touchent l’eau, constitue un « décideur ». Nombreux sont les acteurs qui interviennent d’une manière ou d’une autre dans la prise de décisions, dont des politiciens et d’autres autorités gouvernementales ou publiques; des entreprises et leurs employés; et le personnel d’organisations non gouvernementales. Pour être considérés comme des décideurs en la matière, ces gens doivent-ils passer le plus clair de leur temps à brasser des questions relatives à l’eau? Ou suffit-il qu’ils en traitent dans le cadre d’attributions plus vastes? Qu’est-ce qu’une question qui touche l’eau, précisément? Les gestionnaires du déneigement des routes provinciales comptent-ils comme des décideurs en matière d’eau? On comprend à voir toutes ces questions que la notion est difficile à définir.
Pour qu’il soit possible de mesurer quoi que ce soit, il a fallu restreindre la portée de la mesure d’impact. On a donc choisi de la limiter aux fonctionnaires des ministères, départements et organismes des administrations provinciales et autochtones. Les décideurs en matière d’eau qui y travaillent ont été recensés à la lumière des connaissances empiriques des membres du réseau NEV ainsi que de recherches sur Internet. En fin de compte, c’est une liste de 152 noms qui a été compilée. On a demandé à ces gens leur point de vue concernant les données disponibles sur l’eau, pour un total de 18 réponses. Il est clair que cette approche ne prend pas le pouls de tout le bassin – ni même d’un segment considérable – des décideurs en matière d’eau.
Néanmoins, ce qui ressort globalement de l’enquête est le témoignage d’une certaine satisfaction à l’égard des données existantes. Les deux bémols les plus fréquemment cités par les répondants insatisfaits sont i) que les données dont ils ont besoin ne se trouvent tout simplement pas parmi l’offre existante; et ii) que les données qui existent ne sont pas facilement comparables, soit entre elles pour des périodes différentes, soit avec d’autres types de données. Ce constat semble concorder avec la mesure d’impact de NEV sur l’accessibilité des données, laquelle montre que seuls 40 % des 167 sous-bassins du Canada faisaient l’objet de données suffisantes pour en évaluer la santé globale.
Le compte-rendu complet et l’analyse du sondage se trouvent ici (en anglais seulement).
Dernière mise à jour : Décembre 2019
Niveau moyen d’accord (1 à 10) des décideurs en matière d’eau sondés avec l’énoncé : « En général, lorsqu’il s’agit d’une décision sur la gestion de l’eau, je suis en mesure d’obtenir des infos de qualité suffisante pour prendre une décision éclairée »
6.1
Motifs d’insatisfaction les plus courants concernant les données sur l’eau disponibles au Canada, selon les décideurs en matière d’eau sondés Data gaps and lack of comparability
Pourcentage des décideurs sondés qui rapportent les lacunes comme un problème de qualité des données : 42%
Niveau moyen d’accord (sur une échelle de 1 à 10) des décideurs en matière d’eau sondés avec l’énoncé : « En général, lorsqu’il s’agit d’une décision relative à la gestion des ressources en eau, je suis en mesure d’obtenir des informations d’une qualité suffisante pour prendre une décision éclairée »
Publications connexes
Position de principe de la Coalition canadienne pour des eaux saines sur la création de l’Agence canadienne de l’eau
Position de principe de la Coalition canadienne pour des eaux saines sur la modernisation de la Loi sur les ressources en eau du Canada
Lettre de la Coalition canadienne pour des eaux saines au ministre Steven Guilbeault
Note : Les données présentées ici proviennent de nos recherches exactes au meilleur de nos connaissances, compte tenu du temps et des ressources disponibles. On reconnaît qu’il puisse y avoir des erreurs. Ce système de mesure partagé appartient à tous les membres du réseau Nos eaux vitales. Donc, si vous avez des corrections à nous soumettre, ou des idées à partager quant à ce système, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel.