Débordement d'égouts unitaires
Mesure du nombre de débordements d’égouts unitaires au pays, du nombre de municipalités touchées et du volume d’eaux usées non traitées émanant de ces sources
Ci-dessus : Effet du débordement des égouts dans les eaux du port de Toronto, le 17 juillet 2018 à 15 h 26, après la chute de 8 mm de pluie. Image de la caméra d’EarthCam sur la tour CN capturée par Swim Drink Fish.
La transparence nous tient à cœur : Ce Système de mesure partagé a été conçu à partir d’une vision du monde allochtone et on reconnaît que les modes de savoirs autochtones en sont absents. Pour de plus amples renseignements sur ce positionnement, veuillez consulter notre page sur les Relations équitables.
Présentation
Des eaux usées non traitées peuvent finir dans nos cours d’eau de différentes façons, notamment par le débordement des égouts unitaires – des conduites qui acheminent les rejets des domiciles et entreprises vers les stations d’épuration en plus des eaux de ruissellement. Lors de fortes averses, ce volume combiné peut excéder la capacité des installations. Résultat, l’eau non traitée finit par sortir par des points de débordement qui vident le trop-plein dans les plans d’eau à proximité – nos rivières, nos lacs, nos océans.
Le réseau NEV prend cette mesure en trois points : il quantifie, de un, les points de débordement des égouts unitaires du pays; de deux, les infrastructures municipales où on en retrouve; et de trois, le volume d’eaux usées non traitées ainsi rejeté dans nos cours d’eau.
En 2015, Statistique Canada rapportait 1 516 points de débordement sur un total de 130 réseaux d’égouts unitaires municipaux, et cette année-là, c’est 168 800 000 m³ d’eaux usées non traitées qui ont été rejetés par leur biais. Notons qu’au Canada, seuls 268 réseaux municipaux sont tenus de signaler le débordement de leurs égouts unitaires à Environnement Canada, et que beaucoup ne rapportent pas les volumes et débits avec exactitude, et donc que ces chiffres sont probablement en deçà de la réalité. Par exemple, toujours en 2015, seuls 36 des 168 réseaux municipaux de la province de Québec ont produit un rapport complet sur les débordements de leurs égouts unitaires. Certains ont déposé un rapport signalant des débordements, mais sans donner de volumes.
Pour demander une copie des données sur les débordements signalés dans votre collectivité, adressez-vous à Swim Drink Fish, un des organismes membres du réseau NEV, à l’adresse CSO@swimdrinkfish.ca.
Dernière mise à jour : Août 2019
Nombre de débordements d’égouts unitaires au pays, nombre de municipalités touchées, et volume d’eaux usées non traitées émanant de ces sources
Nombre de points de débordements d’égouts unitaires (2015) : 1 516 Nombre de municipalités (2015) : 130 Volume d’eaux usées non traitées (2017) : 164 300 000 m³
Volume d’eaux usées non traitées consigné pour les égouts unitaires à l’échelle du Canada
Histoires connexes
Publications connexes
Réduire les surverses d’égouts unitaires : Un guide pour l’action communautaire
Note : Les données présentées ici proviennent de nos recherches exactes au meilleur de nos connaissances, compte tenu du temps et des ressources disponibles. On reconnaît qu’il puisse y avoir des erreurs. Ce système de mesure partagé appartient à tous les membres du réseau Nos eaux vitales. Donc, si vous avez des corrections à nous soumettre, ou des idées à partager quant à ce système, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel.