Résultats de l’enquête annuelle 2022-23

Au fur et à mesure que croît Nos eaux vitales au fil des années, on adapte nos services pour répondre aux besoins changeants des membres de notre réseau. Cette année, l’enquête annuelle a évalué la valeur de ces adaptations en mesurant la santé du réseau.

Les réponses ont été nombreuses ! Au total, 82 organisations ont répondu à l’enquête, ce qui représente 64,5 % des organisations membres du réseau NEV.

En mars 2023, NEV comptait 182 membres, soit 127 organisations et 55 particuliers. Parmi les 127 organisations, plusieurs travaillent à l’échelle de tous les bassins versants du Canada, tandis que les autres se concentrent sur un secteur ou une région en particulier. Sans surprise, les bassins versants les plus peuplés sont mieux représentés par les membres du réseau. Le graphique à droite montre la répartition des membres du réseau NEV dans les six grandes régions de drainage du Canada, représentées sur la carte de Statistique Canada. (Le total dépasse 127 car certaines organisations travaillent dans plus d’un bassin versant.)

Texte alternatif : Un graphique en anneau intitulé « Régions de drainage représentées par les organisations membres » présente différentes couleurs représentant le nombre dorganisations membres dans chaque région de drainage. Il précise la répartition suivante : tous les bassins versants avec 36 organisations, locéan Pacifique avec 20, locéan Arctique avec 11, la région sud de la baie dHudson avec 12 et la région nord avec 8, la région ouest de locéan Atlantique avec 29 et la région est avec 24.

Traduction française canadienne : Un diagramme en anneau intitulé « Régions de drainage représentées par des organisations membres » montre des données de diverses couleurs : Tous les bassins versants (36), Océan Pacifique (20), Océan Arctique (11), Baie dHudson sud (12) et nord (8), Océan Atlantique à louest (29) et à lest (24).

On a également demandé dans quelle mesure les membres du réseau NEV tissaient des liens entre eux et elles. Les deux graphiques suivants montrent qu’environ le tiers des membres connaît plus de cinq autres organisations membres, et qu’environ le tiers communique au moins une fois tous les deux mois avec un ou plusieurs autres membres. Par conséquent, on reconnaît qu’on doit poursuivre notre travail de réseautage pour cibler ce tiers des membres afin de valoriser leur implication déjà active, et/ou qu’on doit adapter nos futurs efforts pour mieux tisser des liens entre les membres qui sont présentement plus discrets dans le réseau.

Texte alternatif : un diagramme circulaire intitulé Nombre dorganisations membres connues des autres membres affiche cinq sections. Le segment le plus important, intitulé « Plus de cinq », occupe 30,5 % du graphique. De taille proche, la catégorie « Trois à cinq » couvre 29,5 %. La section suivante, « Deux », occupe 14,7 %. Les sections les plus petites incluent « Un », représentant 8,4 %, et enfin, la plus petite partie est étiquetée « Aucune », à 16,8 %.

Traduction : Graphique en secteurs intitulé « Nombre dorganisations membres connues par dautres membres ». Cinq segments sont présents : « Plus de cinq » (30,5 %), suivi de près par « Trois à cinq » (29,5 %). Ensuite vient la catégorie « Deux » représentant 14,7 %. Les plus petites sections incluent « Un », qui occupe 8,4 %, et enfin la plus petite partie est notée comme étant « Aucun », à 16,8 %.
Texte alternatif : Un diagramme circulaire intitulé Nombre de fois par an que les membres se connectent les uns aux autres. Le graphique est divisé en cinq sections : « Une fois par mois » représentant 20 % du total, « Six à douze fois » représentant 10,5 %, « Trois à six fois » représentant 23,2 %, « Une ou deux fois » contribuant 24,2 %. , et enfin « Jamais », qui représente 22,1 % du gâteau.

Traduction canadienne-française : Graphique en secteurs intitulé « Nombre de fois par année que les membres se connectent entre eux ». Les sections incluent : « Une fois par mois » (20 %), « Six à douze fois » (10,5 %), « Trois à six fois » (23,2 %), « Une ou deux fois » (24, 2 %) et enfin, « Jamais » représentant 22,1 %.

Les membres du réseau ont également identifié les services les plus utiles à leurs propres objectifs organisationnels. Comme on peut le voir dans le graphique à droite, on constate qu’un petit noyau de membres du réseau utilise nos services ; parmi ces membres, la plupart trouvent que nos services ont une valeur moyenne à élevée pour amplifier l’impact de leur organisation. Une fois de plus, on reconnaît la nécessité d’adapter notre prestation de services en considérant qui utilise quels services et à quelle fin.

Enfin, les membres de NEV nous ont aidé·e·s à imaginer l’avenir du réseau. À travers les nombreuses suggestions, on a noté un appui fort pour que NEV adopte un rôle de réseauteur national bilingue, coordonnateur, facilitateur, connecteur, unificateur, rassembleur et bâtisseur de partenariats.

On est très reconnaissant·e·s des différentes façons dont toutes et tous nos membres contribuent au réseau, et on espère que vous resterez à l’affût des futures mises à jour sur notre vision pour l’avenir !

Texte alternatif : graphique à barres montrant la valeur perçue des services OLW pour amplifier le travail des membres. Les catégories incluent les bonnes relations, le système de mesure partagé, les équipes, etc. La plupart des membres perçoivent une valeur faible à très faible, « Na pas utilisé le service » étant la valeur la plus élevée dans les bonnes relations.

Traduction canadienne-française : Graphique à barres montrant la valeur perçue des services OLW dans lamplification du travail des membres. Les catégories incluent Relations Justes, Système de Mesure Partagée, Équipes et plus encore. La plupart des membres perçoivent une valeur faible à très faible, avec Na pas utilisé le service étant le plus élevé dans les Relations Justes.
Scroll to Top

Nos récits sur l'eau à l'échelle pancanadienne vous inspirent-ils ?