Le 11 avril 2019, un large éventail de personnes motivées par leur préoccupation commune pour l’avenir de l’eau au Canada (des scientifiques de l’eau et des climatologues, des experts en politiques, des législateurs, des détenteurs de droits de décision et des parties prenantes en matière d’eau), se sont réunis à Ottawa pour discuter de solutions pour la crise émergente de l’eau au pays. Tenu dans un lieu magnifique, l’événement doté d’un panel distingué a vu la participation de ministres fédéraux et d’autres hauts dirigeants. Mais la pièce maîtresse de cet événement était un rapport en anglais, « Water Security for Canadians: Solutions for Canada’s Emerging Water Crisis », qui était l’aboutissement de plusieurs mois de travail par une coalition de groupes qui reconnaissent le besoin urgent d’un leadership fédéral plus actif en matière d’eau. En janvier 2020, le projet de durabilité de l’eau POLIS a tenu un webinaire (en anglais) pour discuter du rapport et des principaux développements depuis sa publication.
La Loi sur les ressources en eau du Canada (LREC) est une loi désuète qui n’est pas en mesure de garantir que la gouvernance fédérale en matière d’eau peut répondre efficacement aux défis de plus en plus complexes et urgents liés à l’eau. Le rapport sur la sécurité de l’eau propose un renouvellement radical de la LREC, y compris la création de nouvelles institutions fédérales de l’eau et d’un processus de co-rédaction avec les nations autochtones. Conçu pour avoir un impact, le rapport cible les décideurs fédéraux en présentant un argumentaire à multiples facettes en faveur d’un renouvellement législatif qui entraînera des économies importantes, une gouvernance plus efficace et le respect de l’engagement du Canada envers les peuples autochtones.
Le rapport n’a pas eu le temps de prendre la poussière depuis son lancement à Ottawa. Il a été bien accueilli lors du congrès de l’Association canadienne des ressources hydriques en mai 2019, où les principaux auteurs du rapport ont organisé une séance consacrée à leurs conclusions. Le rapport a servi de base au travail de mobilisation lors de l’élection fédérale de 2019 et a été envoyé à chacun des principaux partis politiques. Nous avons eu le plaisir de constater l’inclusion de certaines des idées du rapport dans les plateformes électorales de plusieurs partis et, à la suite de l’élection, la création d’une nouvelle Agence canadienne de l’eau en tant que priorité clé dans la lettre de mandat adressée par le premier ministre à l’honorable Johnathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique. La création d’une nouvelle agence est une opportunité pour les gardiens de l’eau de proposer des idées concernant sa portée, son mandat et ses fonctions de base. Cela pourrait également ouvrir la voie au renouvellement des politiques fédérales et de la législation sur l’eau (p.ex. la modernisation de la Loi sur les ressources en eau du Canada) sous les gouvernements futurs.
Rédigé par : le Forum for Leadership on Water (en anglais)