Qui sommes-nous ?

Our Living Waters est un réseau collaboratif d'organisations travaillant ensemble pour atteindre l'objectif ambitieux de « toutes les eaux en bonne santé d'ici 2030 » !

Notre personnel

En tant qu’équipe du personnel, on travaille ensemble pour encourager la collaboration au sein du réseau Nos eaux vitales, tout en nous amusant et en approfondissant notre lien avec l’eau. On souhaite partager avec vous un peu de qui nous sommes afin que vous puissiez voir comment nos rôles à la tête du réseau sont influencés par nos origines.

Julie Wright – directrice nationale

Rôle du personnel : Rassembleuse et bâtisseuse de réseaux expérimentée, Julie place la confiance et les relations au cœur de tous les projets qu’elle dirige. Dans tout ce qu’elle fait, elle se concentre sur la mission et s’efforce de toujours relier les échelles globale et locale, convaincue que des communautés bienveillantes peuvent déplacer des montagnes.

« Je vis et travaille sur le territoire traditionnel des peuples Haudenosaunee, Anishinaabe et Chonnonton, qui est régi par le Wampum du plat à une seule cuillère. Ce traité, qui précède la colonisation, énonce des principes forts pour maintenir de bonnes relations avec la terre et les peuples qui en dépendent. »

« J’ai grandi sur les terres de Haldimand et la rivière qui est au cœur de ce territoire porte plusieurs noms, dont O:se Kenhionhata:tie en kanyen’kéha et Owaashtanong-ziibi en anishinaabemowin. Pour les colons, c’est la rivière Grand. »

« Cette rivière est essentielle à l’histoire de ma famille au Canada. Mes ancêtres étaient pour la plupart d’origine anglaise et irlandaise, et mon père a exploité une ferme le long des rives de la rivière Grand pendant 100 ans. Je suis une enfant des arbres et des ruisseaux : les bois qui bordent la rivière forment une cathédrale naturelle qui m’inspire depuis la première fois que j’ai suivi un ruisseau jusqu’au bord de la rivière. »

« En tant que conseillère municipale de Waterloo en Ontario, je ressens la profonde obligation de protéger notre environnement naturel. Je me concentre sur l’action en faveur du climat, sur la gestion et la protection de l’approvisionnement en eau souterraine, ainsi que sur les bassins versants, le couvert forestier et la biodiversité au sens large. Il s’agit d’une promesse que je fais à ma communauté et d’un investissement dans l’avenir de mes enfants. »

Rebekah Kipp – Network Communications Lead

Rôle au sein de l’équipe : En tant que communicatrice et personne créative, Rebekah contribue à Nos eaux vitales par l’entremise de ses talents en langues, en écriture et en conception. Ayant vécu dans les régions francophones et anglophones du Canada, elle aide à tisser des liens entre les membres du réseau.

« J’ai des racines et des ancêtres provenant de divers endroits, qui s’entrelacent tous pour tisser mon identité. Mes ancêtres britanniques se sont établis au Canada après la Seconde Guerre mondiale, tandis que mes ancêtres huguenot·e·s hollandais·e·s ont établi une colonie sur les terres de l’actuelle ville de New York au début des années 1600. Les descendant·e·s de mes ancêtres hollandais·e·s ont fini par se déplacer vers le nord, se mariant avec des habitant·e·s québécois·e·s. »

« En ce moment je vis et travaille à Quinte West, en Ontario, sur un territoire partagé entre les Anishinaabek, les Haudenosaunee et les Wyandot, pris en sandwich entre les terres visées par le Traité de Williams et l’Achat de Crawford. Je passe beaucoup de temps le long des rives de Saugechewigewonk (la rivière Trent en anishinaabemowin), à observer et à ressentir ses changements d’humeur quotidiens. »

I grew up on the shores of Gardom Lake, BC, where I fell in love with muck as I played in the bullrushes! Since then I’ve discovered joy in the vast watersheds of Nayaano-nibiimaang Gichigamiin (the Great Lakes in Anishinaabemowin).”

« Je suis mère et femme, amatrice d’eau douce et de langues, exploratrice de plages et passionnée d’origami ! »

Natalija Vojno Network Engagement Lead

Rôle du personnel : Penseuse systémique, Natalija mise sur la raison et le cœur pour mobiliser le réseau. Recourant à des méthodes de prospective, de narration et de créativité, elle ouvre la voie à de nouvelles modalités d’harmonisation pour le bien-être de toutes les formes de vie dans les bassins versants.

« Toronto, c’est chez moi. Je vis et je travaille sur le territoire de plusieurs nations, notamment les Mississauga du Crédit, les Anishnabeg, les Chippewa, les Haudenosaunee et les Wendat. Ces terres abritent désormais de nombreux peuples divers et sont protégées par le Traité no 13, la Proclamation royale de 1763 et le Wampum du plat à une cuillère. »

« Le bassin versant de la rivière Humber est le berceau de mon identité canadienne. Dans les années 1990, ma famille et moi sommes arrivés de l’ex-Yougoslavie. Ce sont par les grandes promenades le long de GabeKanang Ziibi ou de Kabechenong (la rivière Humber) que nous nous sommes intégrés à la trame de ce paysage. »

« J’ai grandi dans un lieu de pluralisme qui protège et promeut la diversité de pensée et de culture. Une philosophie systémique éclaire mon approche de la gouvernance inclusive de l’eau.

« Idéaliste dans l’âme, je suis motivé à promouvoir une paix positive et à trouver la mienne au bord de l’eau ou en observant le komorebi (la lumière du soleil filtrant à travers les arbres) ainsi qu’en partageant de la nourriture avec mes amis et ma famille. »

Notre comité directeur

On est reconnaissant·e·s de la générosité, de l’engagement et des conseils du comité directeur de Nos eaux vitales :

Lindsay Telfer, présidente : Gestionnaire, Renforcement des capacités, Fonds municipal vert – Fédération canadienne des municipalités
Sébastien Cottinet : Coordonnateur mobilisation / politiques publiques – Regroupement des organismes de bassins versants du Québec
Elizabeth Hendriks : Vice-présidente, Restauration et régénération – Fonds mondial pour la nature Canada
Ross Jameson : Gestionnaire des subventions – The Sitka Foundation
Tim Morris : Directeur de projet – BC Freshwater Legacy Initiative
Tim Morris: Project Director – BC Freshwater Legacy Initiative

Nos bailleurs de fonds

Le réseaux Nos eaux vitales s’engage à ne pas accepter ou demander des fonds destinés à des organisations dirigées par des Autochtones.

Un grand merci à nos principaux partenaires financiers pour leur soutien au réseau : Dragonfly Ventures, la Fondation Sitka, et la Fondation Écho. En plus de ces principaux bailleurs de fonds, on a également reçu des fonds la Fondation RBC, de la Fondation Max Bell, de Patrimoine canadien, du Conseil national de recherches Canada et de la Real Estate Foundation of BC.

Many thanks to our core funding partners for their support of the Our Living Waters Network – Sitka and Echo Foundations. In addition to these core funders, we have also received funding from Dragonfly Ventures, RBC Foundation, Max Bell Foundation, Heritage Canada, Real Estate Foundation of BC, and the National Research Council.

Alt Text: The logo of the Fondation ECHO Foundation features the word ECHO in large, gradient blue letters prominently displayed on a black background. Smaller gray letters spell out Fondation and Foundation on either side of ECHO.

Canadian French Translation: Logo de la Fondation ECHO Foundation. Le mot « ECHO » est répété en grandes lettres dégradées de bleu sur un fond noir, avec « Fondation » et « Foundation » en plus petites lettres grises de chaque côté.
Silhouette of a face composed of stacked horizontal lines resembling pages, positioned centrally with a green background. // Silhouette dun visage composé de lignes horizontales empilées ressemblant à des pages, positionné au centre avec un fond vert.

Le réseau Nos eaux vitales est un projet de MakeWay, une plateforme collective qui offre du soutien opérationnel, de la gouvernance et de l’expertise caritative aux acteurs du changement. La plateforme MakeWay permet de consacrer plus de temps et d’argent à l’obtention d’un plus grand impact. MakeWay est un organisme de bienfaisance national qui établit des partenariats et des solutions afin que nature et communautés puissent prospérer ensemble.

Scroll to Top