Équipes
Où la magie s’opère chez Nos eaux vitales ! Elles sont des forums collaboratifs où les membres du réseau se réunissent pour mener des actions sur un objectif commun en matière d’eau.
L’importance des Équipes
Saviez-vous que l’eau a une chaleur spécifique élevée ? Cela signifie qu’il faut beaucoup d’énergie pour la réchauffer ou changer sa phase.
Travailler vers notre objectif ambitieux que toutes les eaux du Canada soient saines d’ici 2030 nécessite beaucoup d’énergie – particulièrement de l’énergie collaborative. Le problème est que les ressources requises pour coordonner ce type de collaboration significative est souvent négligée !
C’est la raison pour laquelle l’un des services clés de NEV consiste à fournir un soutien de base dédié à renforcer les capacités des Équipes. On offre la coordination, la facilitation et le financement afin que les Équipes puissent maintenir leurs actions collaboratives à long terme.
Ayant une chaleur spécifique élevée, l’eau retient très bien la chaleur ! De même, une fois que les Équipes ont démarré, on les a vues prendre leur essor pour apporter des changements.
Ce que font les Équipes
L’eau est puissante. Pensez aux glaciers, aux chutes d’eau et aux glissements de terrain. Nos Équipes tentent de canaliser la puissance collective des personnes de partout au pays afin de collaborer pour protéger et préserver les ressources en eau.
Les Équipes sont des forums collaboratifs où les membres du réseau NEV mènent des actions sur notre objectif commun, à savoir que toutes les eaux du Canada soient saines. Elles peuvent travailler sur une ou plusieurs mesures d’impact du Système de mesure partagé ou unir leurs forces pour améliorer un autre aspect de la santé de l’eau qu’elles ont comme cible commune.
Présentement, le personnel de NEV soutient une Équipe :
La Coalition canadienne pour des eaux saines rassemble des groupes qui s’engagent à plaider en faveur d’un leadership du gouvernement fédéral en matière d’eau et à influencer la politique fédérale sur l’eau.
Les organisations membres de NEV dirigent une Équipe :
Le Mouvement collaboratif de surveillance communautaire de l’eau favorise la surveillance communautaire de l’eau sur la scène fédérale et travaille à renforcer les possibilités de financement et de réseautage pour les responsables de la surveillance communautaire de l’eau.
NEV a déjà soutenu financièrement une troisième Équipe, qui est aujourd’hui le programme autonome de « Living Cities Canada » (Villes vivantes Canada) de « Green Communities Canada » :
La Communauté de pratique des infrastructures vertes (aujourd’hui « Living Cities Canada ») fait progresser l’implémentation des infrastructures vertes équitables, abondantes et florissantes dans les municipalités de l’ensemble du pays.
Comment on finance les Équipes
On sait qu’un obstacle constant à l’action collective est l’accès au financement. On est également conscient·e·s que les collaborations prennent du temps. Ce sont des processus à long terme, souvent indéfinis au départ, qui prennent diverses formes et approches en cours de route vers le changement. En tant que rassembleurs, notre rôle consiste non seulement à faciliter les collaborations, mais également à les financer une fois qu’elles existent afin de favoriser leur pérennité.
Le Fonds de collaboration stratégique NEV investit dans des collaborations stratégiques à long terme en finançant des Équipes existantes. Il n’y a pas de processus de demande pour ces fonds. Il s’agit plutôt d’un financement alloué aux équipes lorsque les ressources de NEV le permettent.
Notre modèle novateur de financement collaboratif
Les fonds alloués aux Équipes sont dirigés collectivement par leurs membres à qui est confié le soin d’allouer ces fonds comme ils et elles l’entendent. À titre d’exemple, les fonds pourraient être utilisés pour rémunérer le temps des participant·e·s en guise de reconnaissance de leur travail collaboratif ou pour mobiliser des fonds complémentaires permettant de compléter un projet entamé par une Équipe. Dans tous les cas, on a constaté que le partage des fonds encourage un engagement commun à agir ensemble.
Si vous souhaitez en savoir plus sur une Équipe active ou en créer une nouvelle, veuillez nous contacter !
Deux exemples d’Équipes
1) Mouvement collaboratif de surveillance communautaire de l’eau
Comment créer une voix unifiée pour les programmes de surveillance communautaire des eaux partout au Canada?
En 2019, NEV a été invité à réunir une équipe de dirigeant·e·s pour accroître la visibilité de la surveillance communautaire des eaux et défendre sa crédibilité sur la scène fédérale.
Les groupes de surveillance communautaire de l’eau (SCE) se sont multipliés partout au Canada au cours des vingt dernières années, car les gens sont devenus plus conscients des changements dans leurs bassins versants et ont voulu prendre des mesures pour les protéger. Les dirigeant·e·s ont créé des systèmes de soutien, tels que des réseaux de surveillance régionaux, des plateformes de partage de données et des partenariats pour partager les technologies et les ressources de formation. Cependant, la création de partenariats avec le gouvernement fédéral et les programmes de surveillance fédéraux tend à être plus lente.
Le Mouvement collaboratif de surveillance communautaire de l’eau (« Le Mouvement collaboratif ») travaille à combler cet écart en établissant des liens au sein du gouvernement et en répondant aux besoins du réseau national de la SCE. Le Mouvement collaboratif met l’accent sur trois champs d’action :
- promouvoir collectivement l’importance de la SCE au niveau fédéral ;
- assurer un financement constant et à long terme pour les programmes de SCE ;
- renforcer le réseau de la SCE à travers le pays.
Tout le travail du Mouvement collaboratif est guidé par les recommandations définies en 2018 lors de la table ronde nationale sur la SCE – un groupe de 70 professionnel·le·s autochtones et allochtones de la SCE, d’expert·e·s scientifiques et politiques et d’ONG de tout le pays. De nombreux organisateurs, organisatrices et participant·e·s de la table ronde mènent toujours activement cette charge par le biais du Mouvement collaboratif.
Actuellement, le personnel de NEV ne dirige pas cette Équipe et n’en facilite pas les rencontres. L’Équipe continue de se réunir sous la direction des organisations membres de NEV et vous pouvez communiquer avec le groupe en vous adressant à NEV, à info@noseauxvitales.ca.
Membres du Mouvement collaboratif :
Atlantic Water Network
DataStream Initiative
Forum for Leadership on Water (FLOW)
G3E – Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau
Living Lakes Canada
Water Rangers
WWF Canada
2) Communauté de pratique des infrastructures vertes
Les infrastructures vertes sont un enjeu prioritaire pour les membres de Nos eaux vitales et ce, depuis le début du réseau. De ce fait, le Fonds de collaboration stratégique Nos eaux vitales a fourni du financement continu pendant de nombreuses années à une Équipe qui travaille à faire avancer l’implémentation des infrastructures vertes à travers le pays.
L’Alliance canadienne d’eau douce (aujourd’hui disparue) et « Green Communities Canada » (GCC) ont accueilli la Communauté de pratique des infrastructures vertes (CPIV) en tant qu’Équipe de NEV à partir de 2016, GCC prenant la tête en 2021. En 2022, le succès de l’Équipe a garanti son autosuffisance et le soutien financier de NEV a pris fin. La CPIV est un groupe d’organisations animées par une vision commune de faire avancer les infrastructures vertes (IV) dans les petites et grandes municipalités du Canada. L’objectif est de se soutenir mutuellement afin de bâtir les compétences, les connaissances et les pratiques qui influencent les décideurs et décideuses et de positionner les infrastructures vertes favorablement dans le courant dominant de pensée.
Présentement, la CPIV met l’accent sur une campagne intitulée « Living Cities Canada » (Villes vivantes Canada), dirigée par GCC en partenariat avec des organismes communautaires et des municipalités dans six villes pilotes à travers le pays. Cette campagne s’appuie sur l’organisation et le marketing communautaires afin de :
- mener, selon une approche descendante (« top-down »), des changements politiques locaux en matière d’urbanisme et de construction ;
- promouvoir, selon une approche ascendante (« bottom-up »), le soutien public au changement ;
- finalement, assurer que les infrastructures vertes sont abondantes, florissantes et équitables.
Pour plus d’informations à ce sujet, contactez Christine Mettler, la directrice des IVs chez GCC.
Membres de la communauté de pratique
ACAP St. John (N.-B.)
Centre d’écologie urbaine de Montréal (QC)
EcoSuperior (ON)
Environment Lethbridge (AB)
Green Action Centre (MB)
Green Up (ON)
Green Venture (& Environmental Hamilton, ON)
London Environment Network (ON)
Petitcodiac Watershed Association (& the Garden Cities Project, NB)
Saskatoon Environmental Society (SK)