Sauf indication contraire, tous les liens figurant dans cette histoire renvoient à un contenu en anglais.
C’est en 2019 que Laura Chandler est venue gonfler les rangs des leaders de l’eau de l’« Atlantic Water Network » (AWN). Le réseau ne peut que s’en féliciter, car elle a été indispensable au lancement de plusieurs ressources hautement attendues cette année !
J’ai eu l’occasion de rencontrer Laura en février 2024 pour qu’elle nous en parle. Elle était catégorique : ce lancement n’aurait été possible sans tout le travail abattu dans les deux dernières décennies par les partenaires, le personnel, les conseillères et conseillers et les bénévoles à l’AWN.
Les ressources de l’AWN
L’AWN répond à un important besoin : c’est le guichet unique dans les Maritimes pour tout ce qui concerne la surveillance de la ressource hydrique. Les groupes communautaires qui encadrent les bassins versants se fient aux outils du réseau pour tenir la qualité de l’eau à l’œil.
Voyez ci-après la liste des ressources que l’AWN a créées au fil du temps pour les besoins de ses partenaires communautaires. Vous noterez que plusieurs revêtent aussi un intérêt pour les entités pancanadiennes (on les a marquées du symbole 🇨🇦). Les ressources récentes (signalées par des étoiles ⭐) ont été élaborées dans la foulée de l’évaluation des besoins menée par l’AWN en 2021. Et Laura Chandler aura été l’une des forces motrices pour faire passer les idées de la planche à dessin à la réalité, en compagnie du comité consultatif scientifique et des innombrables partenaires de l’AWN.
À la rencontre de Laura Chandler, gestionnaire de programmes pour l’« Atlantic Water Network »
« Voilà. C’est là ma place. » Laura Chandler a tout de suite su que le poste de gestionnaire de programmes pour l’« Atlantic Water Network » était fait pour elle quand elle l’a vu annoncé en 2019. Sa trajectoire de carrière, dit-elle, est peu orthodoxe :
« J’ai fait mon bac et ma maîtrise en math, mais pendant cette maîtrise, j’ai aussi participé au “Collaborative Water Program” de l’Université de Waterloo. Je voulais trouver le moyen d’appliquer mon bagage mathématique à des problèmes du monde réel. Une fois mon diplôme en main, je me suis fixé un délai pour postuler à des emplois environnementaux où je pourrais faire exactement ça. Et juste quand le temps allait être écoulé, j’ai vu cette offre d’emploi… Me voilà donc aujourd’hui ! »
- Banque d’équipement (depuis 2007) : On retrouve cinq guichets dans les Maritimes où emprunter du matériel de surveillance de l’eau. Sur demande, l’AWN fournit aussi une formation sur l’utilisation de l’équipement.
- 🇨🇦 Certification « WET-Pro » 🇨🇦 (depuis 2012) : L’AWN propose un cours en ligne gratuit sur tout ce que les partenaires communautaires doivent savoir sur la surveillance communautaire de l’eau.
- Gestion des données (depuis 2018) : C’est l’AWN qui qui est devenu le chef de file régional représentant DataStream Atlantique (en français) à son lancement en 2018 ; à titre de responsable régional, le réseau offre de l’aide à la mise en ligne des données ainsi que de la formation sur leur gestion et leur analyse.
- Ateliers sur la surveillance de l’eau (depuis 2020) : L’AWN donne des ateliers intensifs sur le terrain pour accompagner les collectivités dans la mise sur pied de leurs programmes de surveillance de l’eau.
- ⭐ 🇨🇦 Pôle de connaissances sur la surveillance de l’eau 🇨🇦⭐ NOUVEAU (lancé en 2024) : Espace en ligne où les partenaires communautaires produisent du matériel les uns pour les autres, le pôle de connaissance compte déjà près de 150 ressources, outils et formations s’étalant sur tout le cycle de surveillance de l’eau (évaluation, planification, exécution, analyse, adaptation, diffusion). La plateforme évolue sans cesse avec les contributions des partenaires.
- ⭐ Carte des partenaires communautaires ⭐ NOUVEAU (lancée en 2024) : Dans cet outil interactif, les groupes de surveillance de l’eau des provinces atlantiques peuvent visualiser qui fait partie du réseau et comment se délimitent les bassins versants, en plus d’afficher les territoires et les traités autochtones. La carte est intégrée au site du DataStream Atlantique, et permet de voir l’emplacement de chacun des 27 partenaires communautaires intégrés à ce jour.
- ⭐🇨🇦 Concepteur de plan de surveillance de l’eau 🇨🇦⭐ NOUVEAU (lancé en 2024) : Cet outil guide les partenaires communautaires à travers les différentes étapes de la conception d’un plan de surveillance pour leur bassin versant.
- ⭐ Outil pour le suivi des bassins versants ⭐ EN PRÉPARATION (lancement à venir) : Un outil en cours d’élaboration servira à indiquer ce qu’il faut faire avec les données relevées concernant les bassins versants. Il prendra notamment la forme d’un formulaire standardisé pour retransmettre l’information à la source aux collectivités concernées. Comme pour les autres ressources, des partenaires sont à l’œuvre pour en faire l’essai préliminaire et donner leurs commentaires afin que l’outil soit le plus convivial possible.
Avec toutes ses réalisations depuis sa fondation en 2004, l’AWN est une pierre angulaire de la surveillance communautaire des bassins versants au Canada atlantique. L’équipe cherche sans cesse à innover – Laura voudrait voir l’AWN poursuivre son offre de ressources de surveillance et d’ateliers en personne tout en en faisant plus pour épauler les partenaires communautaires aux prises avec l’anxiété climatique et toutes leurs problématiques de résilience organisationnelle.
Félicitations à l’AWN pour ses deux décennies de travail à répondre à l’impérieux besoin de ressources sur les bassins versants et de soutien par un réseau ressenti par les collectivités dans le Canada atlantique !
Photos : © Atlantic Water Network (la bannière et l’image de Laura Chandler)