Une visite des infrastructures vertes de la rivière Courtenay

L’estuaire K’omoks est un endroit spécial dans la vallée de Comox en Colombie-Britannique. Les majestueuses forêts d’épinettes de Sitka, les écosystèmes de chênes de Garry et les vastes estrans vaseux abritent une variété d’oiseaux, de poissons et d’autres animaux sauvages. L’histoire autochtone y est bien présente, comme le témoigne une abondance de piquets en bois bien conservés qui furent jadis d’anciens pièges à poissons utilisés par les communautés autochtones depuis des millénaires.

Actif dans la vallée de Comox depuis le début des années 1990, « Project Watershed » a privilégié la protection et la restauration de l’estuaire K’omoks, incluant des sites remarquables comme l’estuaire Kus-Kus-Sum et le lagon de Courtenay Air Park. Ils déploient des efforts afin d’augmenter les infrastructures vertes des plaines inondables dans la région pour faciliter la gestion des inondations et des eaux pluviales en améliorant la résilience aux inondations, l’infiltration et la santé des écosystèmes.

Les communautés de la vallée de Comox sont très conscientes de l’importance de la protection de l’environnement et bénéficient du soutien de nombreux politiciens municipaux et provinciaux de la région. Mais un afflux accru de nouveaux résidents provenant des villes voisines de Vancouver et de Victoria signifie que 40 % de la communauté vit dans la région depuis moins de cinq ans, et il y a donc beaucoup à faire pour mieux faire connaître les défis environnementaux locaux.

Project Watershed travaille à développer une vision globale des infrastructures vertes pour la vallée afin de relever des défis tels que les inondations et la gestion des eaux pluviales. Ils ont déterminé que l’estuaire bien connu et apprécié de Kus-Kus-Sum, ainsi que d’autres parcs et espaces verts locaux populaires, constitueraient d’excellents sites pour démontrer l’importance des infrastructures vertes dans la vallée.

Kus-kus-sum est un ancien site funéraire qui a été urbanisé avec la construction d’une scierie dans la seconde moitié du XXe siècle. Le site est maintenant recouvert de béton, de murs métalliques le long de la rivière et d’un bâtiment rempli d’amiante. Project Watershed, en partenariat avec la Première Nation K’omoks locale et la ville de Courtenay, a conclu un protocole d’entente pour acheter et restaurer le terrain à son état d’origine.

L’appui financier de tous les paliers de gouvernement et le soutien de la communauté sont nécessaires pour assumer les coûts d’achat et de restauration de 6,5 millions de dollars.

Alt text: Aerial view of an abandoned, overgrown concrete dock with rusty metal barriers on the edge of calm blue water. Sparse vegetation grows through cracks in the pavement, and a road runs parallel to the dock. / Vue aérienne dun quai en béton abandonné et envahi par la végétation, avec des barrières métalliques rouillées au bord dune eau bleue calme. Une végétation clairsemée pousse à travers les fissures dans le pavage, et une route longe le quai.

Ils ont organisé une visite de six sites locaux à pied et en kayak. Des conférenciers et des bénévoles locaux s’étaient impliqués pour mener les visites et partager des informations sur chaque site et son potentiel à contribuer à une plaine inondable d’infrastructures vertes.

Dans le but de diffuser largement l’importance des infrastructures vertes, Project Watershed a invité les décideurs locaux de toutes allégeances politiques, y compris les maires et les conseillers de trois municipalités de la région, les commissaires d’école, les représentants du gouvernement régional, deux députés à l’Assemblée législative, deux députés à la Chambre des communes et les communautés des Premières Nations.

Ils ont délibérément maintenu de petits groupes de touristes pour assurer un bon ratio de conférenciers bénévoles par participants. Beaucoup de temps consacré aux participants signifie qu’ils ont vraiment entendu et retenu les messages que les conférenciers partageaient.

Le groupe a reçu beaucoup de commentaires positifs de la part des participants à la visite, et de nombreux conférenciers bénévoles ont indiqué des échanges positives avec leur auditoire. Les conseillers locaux ont dit avoir obtenu des informations détaillées et pratiques qui les aideraient dans leur planification future pour la vallée. En prime, l’établissement de relations entre l’organisation hôte et les décideurs de la région contribuera au succès de la planification des infrastructures vertes dans la région.

Alt text: Aerial view of a riverside area labeled Great Blue Heron Habitation Site, featuring landmarks like Lewis Park, an Airport Lagoon, and a marshland within a floodplain boundary. Green stars mark notable locations. / Vue aérienne dune zone riveraine intitulée Site dhabitation du Grand Héron, présentant des points de repère comme Lewis Park, un lagon daéroport et un marais dans une plaine inondable. Des étoiles vertes marquent les lieux remarquables.

Étant donné que les maires et les conseillers ont des agendas chargés, les organisateurs de l’événement ont créé des cartes plastifiées avec des notes d’allocution qui pourraient être partagées au-delà de l’événement. Une vidéo attrayante a également été créée avec des images de la visite à pied et du trajet en kayak et un récit concis mais informatif sur l’importance des infrastructures vertes et le potentiel des sites locaux.

Scroll to Top