Infolettre de NEV du 2 juillet 2024

 

NOUVELLES & INVITATION DE NEV

C’est avec grand plaisir que nous accueillons Natalija Vojno au sein de l’équipe de NEV en tant que responsable de la mobilisation du réseau. Selon ses propres termes, Natalija est une « amoureuse de l’eau, passionnée de la paix positive, et penseuse systémique qui apprécie les moments simples de connexion avec les ami·e·s, la famille et la nature ». Consultez sa biographie pour mieux la connaître !

La semaine dernière, nous avons organisé une rencontre de NEV et présenté une carte prototype du réseau illustrant les relations entre les organisations membres à travers le pays. Découvrez comment la cartographie du réseau peut soutenir la collaboration en lisant notre récit inspirant.

 

RELATIONS ÉQUITABLES

Découvrez une autre initiative visant à créer une carte interactive des aires protégées et de conservation autochtones et des programmes des gardien·ne·s au Canada (en anglais, de la Fondation IISAAK OLAM, de l’Initiative de leadership autochtone et du Partenariat pour la conservation par la réconciliation).
Inscrivez-vous pour en savoir plus sur les efforts de conservation menés par la Nation crie de Cumberland House et ses partenaires pour protéger Kitaskīnaw (le delta de la rivière Saskatchewan). Visionnez un court documentaire sur ce rare delta intérieur. (liens en anglais)

 

FENÊTRE SUR LES POLITIQUES & LA GOUVERNANCE DE L’EAU

Pleins feux sur le Québec: Les excès et les pénuries d’eau ne touchent pas seulement l’Ouest. Découvrez comment le Québec s’efforce de moderniser et mettre à jour sa réglementation par rapport aux milieux hydriques et ses cartes des zones inondables et lisez un rapport d’OURANOS sur les déficits d’eau sévères dans la province.
À l’échelle fédérale: Consultez les résultats d’un programme pilote de surveillance des pesticides dans l’eau qui servira de modèle pour un cadre national de surveillance de l’eau, et lisez la réponse à cette proposition de cadre de l’Association canadienne du droit de l’environnement.
Le Canada sur la scène internationale: Plongez dans le Rapport annuel de 2024 du Canada « Agir ensemble sur le Programme 2030 et les objectifs de développement durable ». L’eau y est mentionnée 16 fois et parmi tous les sous-indices, la qualité de l’eau est le seul en baisse de 2016 à 2021.

 

OPPORTUNITÉS DU RÉSEAU

 

 


Enfin, on souhaite chaleureusement la bienvenue à Climate Resilient Communities et Conservation Ontario (liens en anglais), les plus récentes organisations membres du réseau NEV !

Rebekah
Responsable des communications du réseau
Nos eaux vitales

 

PS : Vous êtes un·e passionné·e de la politique fédérale de l’eau?! Il se passe beaucoup de choses en ce moment pour piquer votre intérêt, notamment plusieurs projets de loi à différents stades du processus législatif: C-59, contenant des clauses relatives à la nouvelle Agence canadienne de l’eau, a reçu la sanction royale; C-317, sur une stratégie nationale de prévision des inondations et des sécheresses, se trouve au Sénat; et C-61, sur les infrastructures relatives à l’eau des Premières Nations, se trouve toujours à la Chambre; ainsi que 23 réunions tenues sur l’eau douce du Comité ENVI!

 

 

Scroll to Top