Sensibilisation à l'eau douce

Mesure du pourcentage de Canadiens qui ont conscience (« une idée précise ») de la santé de l’eau douce et des menaces qui pèsent sur elle

La transparence nous tient à cœur : Ce Système de mesure partagé a été conçu à partir d’une vision du monde allochtone et on reconnaît que les modes de savoirs autochtones en sont absents. Pour de plus amples renseignements sur ce positionnement, veuillez consulter notre page sur les Relations équitables.

Nous travaillons à recueillir des données sur cette mesure d’impact. Le Système de mesure partagé appartient à tous les membres du réseau Nos eaux vitales. Donc, si vous avez des données pour l’alimenter ou des idées à nous communiquer, n’hésitez pas à nous écrire à info@ourlivingwaters.ca.

Présentation

En cette ère de fausses nouvelles, il est particulièrement important de promouvoir et de diffuser de l’information exacte. La sensibilisation peut se traduire par une implication et un activisme accrus en faveur de la surveillance, de la protection et de la restauration de l’eau douce. Savoir est synonyme de pouvoir… mais seulement à condition de passer à l’action!

En 2017, l’Étude sur les attitudes des Canadiens à l’égard de l’eau (en anglais) de RBC montrait que 45 % des répondants croyaient que l’eau douce est la ressource naturelle la plus importante du Canada, alors qu’ils étaient 57 % à exprimer cette opinion en 2013. L’Alliance d’eau douce du Canada faisait à peu près les mêmes constats dans son enquête Freshwater Insights en 2013. Ces études peuvent porter à croire que la propreté de l’eau perd en importance aux yeux de la population, mais ne permettent pas de savoir si les Canadiens sont réellement conscients de l’état de la ressource hydrique et des dangers qui la menacent.

Pour évaluer les connaissances du public, il faut prendre les réponses des personnes interrogées sur la santé de l’eau et les menaces qui pèsent sur elle et les comparer à la réalité. Les rapports du WWF sur les bassins versants peuvent ici servir de cadre. Par exemple, on sait que la pollution est une vive préoccupation pour les Canadiens (42 % des répondants à Freshwater Insights la voyaient comme la pire menace pour l’eau douce dans leur région), et de fait, les rapports montrent qu’elle représente un danger important pour de nombreux bassins versants au Canada. En partant des rapports du WWF comme compilation des connaissances actuelles sur la condition de l’eau douce et ses menaces, nous sommes en mesure de déterminer si l’idée que se font les Canadiens correspond à cette réalité.

Dernière mise à jour : Juin 2017

Pourcentage de gens qui ont conscience (« une idée précise ») de la santé de l’eau douce et des menaces qui pèsent sur elle

Aucune donnée pour le moment

Histoires connexes

Publications connexes

Aucune publication récente. Lire toutes les publications.

Note : Les données présentées ici proviennent de nos recherches exactes au meilleur de nos connaissances, compte tenu du temps et des ressources disponibles. On reconnaît qu’il puisse y avoir des erreurs. Ce système de mesure partagé appartient à tous les membres du réseau Nos eaux vitales. Donc, si vous avez des corrections à nous soumettre, ou des idées à partager quant à ce système, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel.

Scroll to Top