Nos eaux vitales offre une formation en relations gouvernementales !

Plusieurs membres du réseau NEV – et notre propre équipe de NEV – disent qu’il est intimidant de comprendre le fonctionnement d’Ottawa et que cela présente un obstacle majeur à l’implication dans la défense de l’eau !

On veut minimiser ce sentiment du mieux qu’on peut en décortiquant toutes les informations pertinentes.

C’est pourquoi on est ravi·e·s d’annoncer que NEV offrira une formation en relations gouvernementales en décembre de cette année.

Quoi

Pendant trois décennies, Aaron Freeman (en anglais) a appris à connaître notre système fédéral de fond en comble pour faire adopter des solutions environnementales dans les politiques publiques. Il nous présentera deux séances d’une heure en anglais :

  1. How Ottawa Works – How Federal Policies and Budgets are Made (Le fonctionnement d’Ottawa – L’élaboration des politiques et des budgets fédéraux)
  2. Thinking Like Government and Advancing your Issue (Penser comme le gouvernement pour faire avancer votre cause)

Chaque session sera informelle et comprendra une présentation, une période de questions et des exemples concrets.

Quand et où

Rendez-vous dans une salle Zoom chez vous ! Inscrivez-vous ici pour recevoir par courriel les liens de connexion vers les deux événements.

1er décembre @ 10 h HNP, 11 h HNR, 12 h HNC, 13 h HNE, 14 h HNA, 14 h 30 HNT
Session 1 : How Ottawa Works – How Federal Policies and Budgets are Made (Le fonctionnement d’Ottawa – L’élaboration des politiques et des budgets fédéraux)

8 décembre @ 10 h HNP, 11 h HNR, 12 h HNC, 13 h HNE, 14 h HNA, 14 h 30 HNT
Session 2 : Thinking Like Government and Advancing your Issue (Penser comme le gouvernement pour faire avancer votre cause)

Qui

Ouvert à tous, il n’est pas nécessaire d’être membre d’OLW pour s’inscrire ; nous avons tous des choses à apprendre !

On a conçu ces deux sessions pour vous, chers membres du réseau NEV et vos partenaires, suite à la demande élevée de votre part au fil des ans pour une telle formation. On espère que le nombre d’inscriptions reflétera cette demande !

Pourquoi Participez

Vous n’êtes pas directement impliqué·e·s dans le plaidoyer ? Pas de problème ! il est toujours utile de comprendre comment les processus et politiques fédéraux soutiennent l’eau douce. Joignez-vous à nous et :

  • Apprenez à repérer quand on devrait défendre les intérêts de l’eau.
  • Identifiez où aller pour comprendre la perspective fédérale sur un enjeu.
  • Repérez où se trouvent les points d’entrée pour vous faire entendre.
  • Découvrez comment les politicien·ne·s manœuvrent et apprenez à formuler votre revendication de la meilleure manière possible.

Il nous paraît que la communauté de l’eau douce sous-estime l’impact que le gouvernement fédéral peut exercer sur la santé de l’eau. Il est facile de pointer du doigt la compétence provinciale ou la responsabilité municipale et de négliger le rôle que joue le gouvernement fédéral. Toutefois, le fédéral joue un rôle important dans plusieurs enjeux très complexes liés à l’eau notamment en lien avec les communautés autochtones, le milieu marin et les voies navigables, d’ampleurs nationale et internationale. On travaille toutes et tous parallèlement sur ces enjeux. Travaillons ensemble.

Taylor Wilkes
Alt text: A testimonial on a clipboard with text advocating for the Canada Water Agency, highlighting the importance of collective voices in government engagement and providing opportunities for deeper involvement. Signed by Andrew Stegemann, Director, Our Living Waters. / Un témoignage sur un presse-papiers avec un texte plaidant pour lAgence canadienne de leau, mettant en avant limportance des voix collectives dans lengagement gouvernemental et offrant des opportunités pour une implication plus approfondie. Signé par Andrew Stegemann, Directeur, Our Living Waters.
Scroll to Top