Dans ce webinaire national bilingue du 8 avril 2025, accompagné d’interprétation simultanée, animé par Nos eaux vitales, et regroupant des spécialistes de la Northern Confluence Initiative, d’Océans Nord, de l’Association de la rivière St. Mary’s, et de la Confédération des Mi’kmaq continentaux, a été présenté un nouvel outil de conservation de l’eau.
Contexte :
La Loi sur les pêches fédérale (article 34) permet l’établissement de zones d’importance écologique (ZIE) – un outil réglementaire conçu pour assurer la protection à long terme des principales zones clés pour le poisson et son habitat, qui sont hautement sensibles, productives, rares ou uniques.
Les zones sont protégées par :
- l’établissement d’objectifs de conservation et de protection ainsi que d’interdictions connexes prévues par la loi pour certains travaux ou certaines activités (autres que la pêche) et entreprises (comme l’enlèvement de gravier);
- l’établissement d’objectifs pour l’habitat (comme la préservation de toutes les zostères ou des passes à poisson) dans une région donnée comme un estuaire, ou une partie ou l’entièreté d’une rivière ou d’un lac;
- la désignation d’une ZIE dans la réglementation fédérale.
Bien que les ZIE fassent partie de la Loi sur les pêches depuis 2012, des précisions ont été ajoutées en 2019 (article 35.2) et un cadre a été créé par Pêches et Océans Canada en 2023. Aucune ZIE n’a encore été désignée, mais cet outil a le potentiel de protéger d’importants habitats de poissons et de combler des lacunes majeures dans la protection des écosystèmes aquatiques.
Les personnes qui ont participé au webinaire ont découvert l’outil de conservation ainsi que les possibilités de recevoir du soutien pour la protection de l’eau douce et des eaux littorales de leur région.
Liste des panélistes :
- Nikki Skuce, directrice, Northern Confluence Initiative
- Susanna Fuller, vice-présidente de la conservation et des projets, Océans Nord
- Joseph Wasylycia-Leis, chargé de campagne principal pour la conservation de l’eau douce, Océans Nord
- Scott Beaver, président, Association de la rivière St. Mary’s
- Alanna Syliboy, Confédération des Mi’kmaq continentaux



