Que faut-il pour déclencher la mise en œuvre des recommandations présentées au gouvernement fédéral? Au cours des neuf derniers mois, l’équipe fédérale de la stratégie de l’eau s’est réunie pour analyser cela. À la fin de 2018, la table ronde nationale sur la surveillance communautaire des eaux a publié un rapport collaboratif contenant des recommandations détaillées sur la façon dont le gouvernement fédéral pourrait faire progresser les efforts de surveillance communautaire des eaux (SCE) partout au pays. Mais y a-t-il eu des suites à ces recommandations? Nous savons tous combien de fois des recommandations collaboratives sont publiées sans pour autant être mises en action.
Depuis janvier 2020, 10 chefs de file en matière de l’eau (ONG, bailleurs de fonds, spécialistes en technologie, universitaires, groupes de bassins versants) de partout au pays se sont réunis, motivés par leur objectif commun : encourager l’action fédérale à l’égard des recommandations de la table ronde nationale sur la surveillance communautaire des eaux de 2018. Leur engagement continu et leur expertise régionale conjugués au soutien de coordination tiers fourni par NEV ont créé un cadre favorable à la collaboration.
Le groupe a commencé par mettre l’accent sur 64 sous-recommandations de la table ronde qui ont abouti à 4 priorités collectives pour l’ensemble du pays. Une lettre a été adressée à l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique Canada pour présenter ces 4 priorités et mettre en contexte pourquoi elles sont importantes dans le climat en constante évolution d’aujourd’hui.
Suite à cette lettre, l’équipe de la stratégie de l’eau s’appuie sur ses compétences en relations gouvernementales et mobilise des contacts gouvernementaux et des députés pour valider la SCE en tant que source crédible et inestimable de données indispensables sur l’eau. À mesure que notre élan prend de l’ampleur, la taille et la portée de notre équipe de stratégie augmentent également. Le groupe de 10 est passé à 20 représentants des programmes de SCE dans 5 provinces et avec 5 groupes nationaux.
La coordination des « équipes de stratégie » est un service que NEV offre aux membres du réseau travaillant en collaboration afin d’inverser la tendance pour l’une de nos mesures d’impact collectives. Nous assurons la coordination et, dans certains cas, le financement, pour aider à garder le rythme et à surmonter les contraintes de capacité qui surviennent généralement lorsque ce type de travail collaboratif est effectué « en parallèle par les dirigeants ».
Le travail en collaboration est précieux et nous voulons le reconnaître. Et cela donne des résultats!
Cette histoire d’impact vous donne-t-elle envie de vous joindre au réseau ? Vous êtes déjà membre du réseau et vous voulez faire partie des prochaines étapes de cette équipe?