Célébrons l’évolution de la Communauté de pratique des infrastructures vertes

C’est au sein des Équipes que la magie s’opère chez Nos eaux vitales ! Ce sont des forums collaboratifs où les membres du réseau se réunissent pour mener des actions sur un objectif commun en lien avec l’eau.

C’est à travers les Équipes que le changement pourrait émerger du réseau… mais le changement prend du temps.

Ici, on a conçu une chronologie de la Communauté de pratique des infrastructures vertes pour visualiser l’évolution de cette Équipe depuis 2016.

Le succès du programme « Living Cities » (Villes vivantes) mérite d’être célébré ! Il s’agit d’un signe de l’autosuffisance de la Communauté de pratique des infrastructures vertes (CPIV).

Le tout a commencé en 2016 lorsque cette Équipe a vu le jour. Les infrastructures vertes (IVs) étant une priorité absolue de Nos eaux vitales, plusieurs membres du réseau se sont réuni·e·s pour améliorer la mise en œuvre des IVs à travers le pays.

Au cours des six années suivantes, des subventions régulières du Fonds de collaboration stratégique NEV ont assuré la pérennité de la CPIV et l’ont aidée à devenir un programme prospère et autosuffisant. Au début, le soutien financier de NEV a permis de mettre en œuvre des projets pilotes d’IVs et de promouvoir des plans d’action municipaux en matière d’IVs (en anglais) à l’aide d’un bilan des performances évaluant les collectivités sur leur adoption des IVs. À l’origine, « Green Communities Canada (GCC) » et l’Alliance canadienne d’eau douce (aujourd’hui disparue) ont dirigé l’Équipe ensemble, mais GCC en a assumé la direction exclusive à partir de 2021. Comme toujours avec les collaborations, il y a eu des périodes plus actives que d’autres, mais l’essentiel est qu’un soutien constant et sur le long terme a permis des retombées novatrices.

Le programme « Living Cities » (Villes vivantes), qui n’était à l’origine qu’une vision, est désormais une réalité !

Jetez un œil à la chronologie de la CPIV ci-dessous (on la mettra à jour avec d’autres histoires connexes sur la page de l’Équipe CPIV). Il s’agit d’un excellent exemple de la façon dont les Équipes dirigées par des membres peuvent entraîner d’importants changements. Pour en savoir plus sur cette Équipe, communiquez avec la directrice des IVs chez GCC !

Pleins feux sur le programme « Living Cities » (Villes vivantes) :

  • Qui ? « Green Communities Canada » (GCC) administre le financement et fournit des services de coordination et de soutien central..
  • Quoi ?
    • Le « Living Cities Fund » (Fonds pour des villes vivantes) soutient la création de projets communautaires d’infrastructures vertes axés sur la nature dans les municipalités canadiennes
    • Le « Framework for Living Cities » (Cadre pour des villes vivantes) amène les praticien·ne·s d’IVs à comprendre ce qui a fonctionné dans d’autres municipalités et ce qu’ils et elles peuvent faire pour mieux réussir.
    • Le programme peut également conseiller les municipalités sur l’adoption d’IVs en trouvant des « Living Cities Policy Pathways » (Solutions politiques pour des villes vivantes) personnalisées.
**Alt Text:**  
Flowchart titled Evolution of the Green Infrastructure Community of Practice illustrating milestones from 2015 to 2023. It includes funding values and key actions such as workshops, reports, and collaboration with different organizations. Significant points are mentioned alongside corresponding years. The total cost is noted as $113,000.

**Translation:**  
Organigramme intitulé Évolution de la communauté de pratique sur linfrastructure verte montrant les étapes clés de 2015 à 2023. Comprend des valeurs de financement et des actions clés comme des ateliers et rapports, ainsi que des collaborations avec diverses organisations. Points importants indiqués pour chaque année concernée. Coût total noté à $113,000./.
Scroll to Top