Bâtir une forte « BC Watershed Security Coalition » : le point de vue d’une coprésidente

Une histoire de réussite collaborative

« Comment faire de l’investissement dans nos bassins versants une priorité politique ? »

Comme le rappelle Coree Tull, c’est la question autour de laquelle un groupe de défenseuses et défenseurs de l’eau douce s’est concerté lors de la création de la BC Watershed Security Coalition.

Le travail s’est lancé en avril 2020 alors que la pandémie frappait de plein fouet. Coree se souvient qu’« un groupe d’entre nous travaillant sur l’eau douce en Colombie-Britannique s’est réuni autour de la reconnaissance que des bassins versants sains sont essentiels à la santé, la sécurité, la prospérité et la réconciliation. Des milliers de personnes étaient sans emploi ou ne pouvaient pas se rendre au travail. On a identifié des possibilités immédiates d’investissement dans des projets de bassins versants qui généreraient du travail pour les groupes les plus durement touchés par la COVID, en particulier les femmes, les jeunes et les Autochtones. Ces investissements constitueraient un tremplin essentiel vers un financement durable à long terme que les communautés, les Premières Nations et les administrations locales réclament depuis une décennie. »

Croissance et succès

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a investi 57 millions de dollars dans l’eau depuis le lancement de la Coalition ! En septembre 2020, la province a investi 27 millions de dollars dans ce qui est devenu la Healthy Waters Initiative, qui a créé plus de 1 200 emplois et comprend un Indigenous Leadership Advisory Circle. Cette initiative a fourni un cadre concret pour faire avancer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Plus récemment, la province a consacré 30 millions de dollars dans son budget 2022 aux projets de bassins versants, dont la moitié pour une Indigenous Watersheds Initiative..Dans ses mandats, le gouvernement provincial s’est également engagé à créer un. Watershed Security Fund.

Travail à long terme

Pourtant, le Watershed Security Fund n’existe toujours pas. Coree explique que « l’engagement du gouvernement à l’égard de la création d’un Watershed Security Fund représente une occasion unique de protéger et de restaurer les bassins versants de la Colombie-Britannique, de soutenir des partenariats et des collaborations pour une meilleure prise de décision et de créer des communautés saines, sécuritaires et résilientes. Le Fonds a le potentiel d’assurer que les Nations autochtones, les administrations locales et les organismes communautaires aient la capacité de collaborer, car les gouvernements ne peuvent pas le faire seuls. La BC Watershed Security Coalition a réclamé un investissement annuel de 75 millions de dollars, suite aux recommandations du Sustainable Funding Working Group, composé de 16 expert·e·s autochtones et allochtones en matière d’eau douce. On sait toutefois que la province ne peut y arriver seule et que le gouvernement fédéral devra jouer le rôle de partenaire de la province. Le fédéral a pris des engagements historiques d’un milliard de dollars au cours des 10 prochaines années pour l’eau douce, donc on croit qu’il existe une véritable occasion de faire preuve de leadership en Colombie-Britannique en matière d’eau douce. »

Photo de tête_4_Coree_Tull.jpgQui dirige la Coalition ?

“Je me suis toujours sentie liée à l’eau. J’ai grandi dans l’Okanagan, où j’ai pu observer les saumons grandir, depuis les petits œufs dans ma classe jusqu’aux adultes qui retournent à Coldstream Creek, près de Vernon. C’est un souvenir très important pour moi.

J’ai fini par obtenir un diplôme en écologie de la restauration. C’est ce qui m’a permis de réfléchir aux risques et aux défis liés aux impacts sur nos bassins versants ici en Colombie-Britannique.

Je me suis également engagée dans la politique fédérale et provinciale, où j’ai commencé à voir une occasion de fusionner mes passions pour l’environnement et la politique. J’ai appris comment fonctionne le gouvernement, comment faire avancer les dossiers et comment mobiliser les gens.

Je vois le travail que je fais maintenant comme un beau mariage de mes passions et de mon expérience professionnelle. »

~ Coree Tull est coprésidente de la BC Watershed Security Coalition et directrice des relations gouvernementales et de l’engagement de la BC Freshwater Legacy Initiative.

Qu’est-ce qui fait une coalition forte ?

Coree n’en est pas à son coup d’essai ! S’appuyant sur sa riche expérience, elle offre d’excellents conseils à tout groupe qui souhaite lancer sa propre coalition provinciale de bassins versants :

Diversifier et valoriser les gens

« Au sein de la BC Watershed Security Coalition, on a travaillé très fort pour recruter des personnes qui comblent les lacunes dans nos expériences, connaissances et réseaux. Le succès d’une coalition réside dans sa capacité à identifier les points forts des gens et à les valoriser pour que chacun·e puisse briller ! »

Mettre de côté l’individualisme

« Avec la Coalition en C.-B., l’un des aspects les plus intéressants du succès est que les gens mettent leur ego au vestiaire. Il ne s’agit pas d’eux en tant que particuliers ou de leur organisation. N’oublions pas qu’on est toutes et tous là pour la même raison ! »

Une seule voix

« L’essence d’une coalition, c’est que de nombreuses personnes s’expriment d’une seule voix pour demander quelque chose. Plus les voix sont unies, plus on peut réussir.  Avant de former la Coalition en C.-B., on réclamait toutes et tous la même chose, mais on ne s’y prenait pas vraiment de la même façon. La Coalition nous permet désormais d’être uni·e·s et coordonné·e·s dans nos échanges auprès des décideuses et décideurs. »

Reconnaître les chevauchements

« Le travail qu’on effectue pour la sécurité des bassins versants est bien plus qu’un enjeu environnemental. Il s’agit d’une question vitale qui touche de nombreux secteurs et groupes démographiques. Il s’agit d’un enjeu économique, un enjeu climatique, un enjeu de sécurité alimentaire, un enjeu de réconciliation. La BC Watershed Security Coalition regroupe des peuples autochtones, des administrations locales, des entreprises ainsi que des représentant·e·s des secteurs de l’environnement, de l’agriculture, de la chasse et de la pêche à la ligne, qui travaillent ensemble parce qu’au bout du compte, on a toutes et tous besoin d’eau douce propre pour survivre.  »

Vous voulez en savoir plus? Jetez un coup d’œil à deux éditoriaux que Coree a écrits dans le  Globe and Mail et The Province. Si vous songez à créer une coalition provinciale de bassins versants et que vous avez des questions pour Coree, vous pouvez communiquer avec elle par courriel.

Merci à Coree pour son soutien pendant la rédaction de cette histoire !

Scroll to Top