L’art touche nos âmes pour « promouvoir la protection et l’utilisation responsable de l’eau »

Le réseau Nos eaux vitales présente des histoires d’organisations membres intégrant les arts dans leur travail et met en vedette l’art et les artistes impliqué·e·s. À travers cet axe, qu’on appelle « l’Art de l’eau », on a pour objectifs : la mise en valeur des catalyseurs efficaces de changements ; la reconnaissance du caractère sacré de l’eau ; et le recentrage sur les relations saines et équitables avec les Autochtones et les eaux du Canada.

Alt text: A woman with blonde hair and glasses is smiling, wearing a brown leather jacket and a beaded necklace. She stands in front of a blue and white wall with part of a colorful sign visible behind her. / Une femme aux cheveux blonds et portant des lunettes sourit, vêtue dune veste en cuir marron et dun collier de perles. Elle se tient devant un mur bleu et blanc avec une partie dune enseigne colorée visible derrière elle.

Imaginez un musée de l’eau douce installé à l’intérieur d’une station de production d’eau potable ! À l’installation de Sainte-Rose à Laval (Québec), vous pouvez voir les pompes de distribution d’eau à travers une fenêtre en visitant le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU).. J’ai récemment interviewé Denise Cloutier, directrice générale du C.I.EAU, un musée québécois de l’eau douce en cours (d’eau !) de devenir un Musée national de l’eau. Pour Denise, le C.I.EAU constitue une “pépinière de projets scientifiques, patrimoniaux et artistiques visant à promouvoir la protection et l’utilisation responsable de l’eau.

Alt Text: A panoramic view of a modern science museum exhibit featuring interactive displays, informational panels, and various scientific artifacts in glass cases. The room has a high ceiling with visible lighting fixtures and a concrete wall. / Une vue panoramique dune exposition moderne dans un musée scientifique présentant des affichages interactifs, des panneaux informatifs et divers artefacts scientifiques dans des vitrines en verre. La pièce possède un plafond haut avec des luminaires visibles et un mur en béton.
Crédits photos - C.I.EAU (photo d'entête de l'extérieur du musée, deuxième photo de Denise, troisième de l'intérieur du musée)

Toucher nos âmes pour que l’on valorise l’eau et qu’on agisse pour la préserver

Denise : « Les artistes font passer des messages autrement. Ces messages sur l’enjeu de l’eau doivent être vus, entendus et sentis par les gens pour être bien compris. Sensibiliser, c’est toucher les gens. Pour moi, l’art est le médium par excellence pour toucher l’âme des gens. »

Le C.I.EAU a maîtrisé la communication artistique pour sensibilisation à l’eau douce et inspirer les gens à agir pour l’eau (en anglais), deux des mesures d’impact du système de mesure partagée e NEV qui s’avèrent difficiles à quantifier. Voici quelques-unes des façons dont le C.I.EAU engage les sens pour induire des changements chez les gens :(liens en français sauf indication contraire) :

  • Rallye des rivièresune activité participative primée (deuxième lien en anglais), Le long des berges des rivières entourant Laval et le nord de Montréal, 21 bornes permettent de découvrir le patrimoine, la faune et la flore du bassin versant grâce à un défi aux allures de quête. Une année, l’artiste Claire-Marie Gosselin a invité les gens à créer de l’art avec elle à partir de déchets et objets retrouvés le long du parcours, contribuant ainsi à sensibiliser le public aux impacts tangibles sur le bassin versant.
  • Collaboration avec le Regroupement des auteurs publics professionnels et émergents lavallois Parole-Création: Une exposition temporaire au musée présente actuellement des poèmes et des photographies tissant des liens avec les rivières des Mille-Îles et des Prairies.. Visionnez un court enregistrement du gagnant du concours d’écriture de conte « Mille et une gouttes d’eau ».
  • Pièce de théâtre Eldorad’eau  est une expérience théâtrale: Cette œuvre permet d’ouvrir le cœur et l’esprit des gens à l’importance de prendre soin de l’air et de l’eau. En cours de route, elle intègre des vieux contes du Québec tels que la Chasse-galerie !(lien en anglais) !
  • Expérience de danse créative avec la compagnie Aurée Danse Création:: En juillet 2022, les familles ont participé à un événement de danse en plein air, rendant hommage à l’eau grâce à leurs propres créations et à un exercice de gratitude pour l’eau.
Alt text: A person in a cowboy outfit stands on stage in a boat prop, looking surprised at a large, costumed character resembling a wolf with antlers. Blue trees are in the background, and a red curtain is partially visible. / Une personne en tenue de cowboy se tient sur scène dans un accessoire de bateau, ayant lair surpris face à un grand personnage costumé ressemblant à un loup avec des bois. Des arbres bleus sont en arrière-plan et un rideau rouge est partiellement visible.
Crédit photo - C.I.EAU (Eldorad'eau play)

Honorer, célébrer et susciter la fierté

Denise : “Plutôt que de dénoncer ce qui arrive à l’eau, nous pouvons rendre hommage à notre “or bleu”. Je veux rassembler les gens autour de quelque chose dont nous pouvons être fiers, en écoutant des artistes qui ont un message positif à transmettre”.

Alt text: The image features the text Remembering our heritage in orange with three stylized blue raindrop shapes below it on a white background. / Limage présente le texte Se souvenir de notre patrimoine en orange avec trois formes de gouttes de pluie stylisées bleues en dessous sur un fond blanc.
Une façon d’y parvenir est de se souvenir de notre patrimoine. Le C.I.EAU abrite une collection de plus de 500 artéfacts du passé de l’industrie de l’eau, collection qui ne cesse de s’agrandir à mesure que d’anciennes infrastructures hydrauliques sont démantelées (par exemple, la station de pompage Craig dont les mystères ont fait l’objet d’une exposition temporaire au C.I.EAU ou la station McTavish de Montréal d’où proviennent de futures acquisitions). Le patrimoine de l’eau au Canada est également intimement lié aux peuples autochtones. C’est pourquoi le C.I.EAU sera le fer de lance d’un nouveau musée de l’eau virtuel multilingue en collaboration avec le Conseil traditionnel Mohawk, structuré autour de la relation entre l’eau et les 13 lunes.
Alt text: The image features text in orange that reads Providing physical space to celebrate together, accompanied by a graphic of four blue splash droplets on a white background. / Translation: Offrir un espace physique pour célébrer ensemble, accompagné dun graphique de quatre gouttelettes bleues sur fond blanc.
Il est également essentiel de fournir un espace physique pour célébrer l’eau ensemble. Comme l’a exprimé Denise :e “« Bientôt, le C.I.EAU se transformera en Musée national de l’eau et deviendra une plus grande source de fierté pour Laval, le Québec et le Canada. Des salles polyvalentes recevront des conférences, des spectacles, des expositions temporaires, notre pièce de théâtre, des réceptions, etc. Un tel endroit où les artistes s’expriment sur l’eau est essentiel pour transmettre notre message. ». Un gala-bénéfice est également sur la table à dessin. Il mettra en vedette une vingtaine d’auteur·e·s-compositeurs-compositrices-interprètes et musicien·ne·s de la province du Québec pour célébrer l’eau.
Alt text: An abstract illustration with four blue splash shapes on the right and the phrase Bridging generations in orange text above. The design has a clean, modern look on a white background. / Une illustration abstraite avec quatre formes éclaboussées bleues sur la droite et la phrase Créer des liens entre les générations en texte orange au-dessus. Le design est épuré et moderne sur un fond blanc.
Enfin, le C.I.EAU fait honneur à l’eau en jetant des ponts entre les générations. Les émissions de télévision, les pièces de théâtre, les événements et les expositions muséales multimédias s’adressent à toute la famille. Ainsi, le C.I.EAU stimule la fierté collective pour notre eau et fait appel au cœur et à l’esprit des gens ! Pour plus d’informations sur ces programmes innovateurs, contactez le C.I.EAU.
Scroll to Top