Améliorer la surveillance communautaire des eaux au Canada : une discussion nationale

Les 27 et 28 novembre 2018, une discussion nationale axée sur l’identification des soutiens gouvernementaux potentiels pour les initiatives de surveillance communautaire des eaux (SCE) a eu lieu à Ottawa. Plus de 70 participants, de partout au Canada, y ont participé.

La discussion a été convoquée par les groupes membres de NEV : « Gordon Foundation », le « Living Lakes Canada » et le Fonds mondial pour la nature au Canada. Elle a réuni des experts, des innovateurs et des professionnels de tout le secteur de l’eau qui ont fait part de leurs points de vue sur les initiatives de surveillance et de protection des bassins versants au Canada.

La discussion d’une journée et demie s’est penchée sur la manière dont le gouvernement fédéral peut s’engager de manière significative et efficace dans les efforts en matière de SCE et les soutenir.

Des représentants d’initiatives locales, régionales et nationales étaient présents. Ils comprenaient : des professionnels de la SCE, des scientifiques et décideurs du gouvernement fédéral, des organisations environnementales non gouvernementales, des membres des communautés des Premières Nations et des spécialistes issus de milieux universitaires.

Ensemble, les participants ont cherché à identifier des mesures concrètes que le gouvernement fédéral pourrait prendre afin de faire preuve de leadership et de soutien dans l’avancement de la surveillance communautaire des écosystèmes d’eau douce au Canada.

Partout au Canada, on prend de plus en plus conscience que les communautés sont profondément liées à leurs eaux et les mieux placées pour voir les changements dans leurs rivières, ruisseaux et lacs au fur et à mesure qu’ils se produisent.

En conséquence, les initiatives de SCE prennent de l’ampleur à l’échelle nationale. La croissance de ces programmes est une occasion pour le gouvernement fédéral de faire avancer un certain nombre de ses principales priorités environnementales tout en établissant simultanément des liens significatifs avec les efforts communautaires à l’avant-garde de la surveillance et de la protection de l’eau douce.

Cet atelier visait à mettre au point un ensemble commun de recommandations concrètes pour tirer le meilleur parti des investissements fédéraux existants dans la SCE et guider les efforts pour s’assurer que la planification entre les ministères est bien coordonnée et répond efficacement aux besoins de la communauté.

Les participants ont élaboré des projets de recommandations axés sur les domaines thématiques clés suivants : (1) renforcement des capacités; (2) suivi efficace; (3) gestion des données; (4) facilitation de la collaboration à l’échelle régionale et nationale; (5) mobilisation des connaissances pour passer à l’action; et (6) financement durable. Restez à l’affût, le mois prochain, pour un projet de recommandations qui est ressorti de la discussion.

La participation active des représentants des initiatives de SCE et des ministères gouvernementaux a assuré que les discussions étaient éclairées par l’expertise locale et les réalités fédérales et qu’elles étaient axées sur la recherche d’un terrain d’entente tout en évitant les solutions universelles.

Lire le rapport final et les recommandations de la table ronde

Scroll to Top