Le gouvernement du Canada est en train de créer une nouvelle Agence canadienne de l’eau (ACE) et, comme c’est souvent la nature de telles institutions émergentes, les détails de ce qu’elle sera ne sont pas encore connus. Voici un bref aperçu du processus à ce jour :
- D’abord annoncée dans la plateforme électorale du Parti libéral du Canada en 2019, l’ACE a ensuite été incluse dans la lettre de mandat du ministre en décembre 2019;
- Entre mai et décembre 2020, le gouvernement a sollicité des commentaires généraux sur l’ACE;
- Sur la base de ces commentaires, le gouvernement a publié un document de travail en décembre 2020 qui demandait d’autres commentaires plus spécifiques d’ici mars 2021;
- Maintenant, en avril 2021, le gouvernement passe en revue les commentaires supplémentaires en vue des prochaines étapes.
Compte tenu des menaces auxquelles les eaux au Canada sont confrontées et des ressources que le gouvernement fédéral pourrait contribuer à la qualité de l’eau, la notion d’une Agence canadienne de l’eau suscite l’intérêt de la communauté de l’eau douce. Mais peu de renseignements sont disponibles sur l’Agence et sur ce qu’elle pourrait réellement apporter en matière de gestion de l’eau dans tout le pays. La publication du document de discussion en décembre 2020 a apporté une lueur d’espoir et suscité chez beaucoup un plus grand désir de collaborer à une vision commune de l’Agence.
Le Forum for Leadership on Water (FLOW, en anglais) et Nos Eaux Vives (NEV),voyant cette énergie – se sont associés pour soutenir cette collaboration en s’appuyant sur l’expertise de FLOW en analyse des politiques et sur l’expérience de NEV en matière d’organisation et d’animation de groupes au sein de la communauté d’eau douce. FLOW et NEV ressentent depuis longtemps le besoin pour les groupes de collaborer sur les questions de politiques fédérales en matière d’eau. Nous savons que les gardiens de l’eau douce à travers le pays font un travail qui est essentiellement axé sur leurs eaux territoriales, ce qui laisse souvent peu de capacités pour défendre les politiques fédérales. La perspective d’une nouvelle Agence canadienne de l’eau attirait des groupes dans la conversation, mais leur capacité était encore limitée. Lorsqu’on leur a demandé comment ils répondaient à l’appel de participation du gouvernement, une personne a répondu avec lassitude, « sur le tas », ce qui a été accueilli par des hochements de tête approbateurs. FLOW et OLW savaient qu’il y avait suffisamment de convergence dans la communauté de l’eau pour créer un document de haut niveau fondé sur des principes sur ce que l’Agence devrait être. Nous avons donc travaillé pour réunir et soutenir ces organisations volontaires mais à court de capacité. En collaboration avec une douzaine d’autres organisations, nous avons créé une soumission conjointe qui détaille cinq piliers fondamentaux transversaux qui, selon nous, doivent être intégrés dans tous les aspects du développement, de la structure et des opérations de l’Agence canadienne de l’eau. Collectivement, ces piliers incarnent le changement de paradigme dans la gouvernance et la gestion de l’eau qui est nécessaire pour protéger et restaurer la qualité de l’eau douce au Canada – une vision que nous pensions que de nombreux gardiens de l’eau à travers le pays pourraient appuyer. En fin de compte, cette pensée a été confirmée : le document final a été soumis au gouvernement avec un nombre impressionnant de 51 signataires.
Nous avons également été agréablement surpris de l’élan créé par cette collaboration. De plus en plus de groupes demandent maintenant un forum permanent pour aider les gardiens de l’eau à plaider auprès du gouvernement fédéral sur les politiques en matière d’eau douce. Nous prenons cette demande au sérieux : aux côtés de l’ ( ) {{Alliance canadienne de l’eau douce}}, nous travaillons actuellement à la création d’un forum national permanent sur l’eau douce. Restez à l’affût pour plus de détails dans les mois à venir!