À propos de NEV
Le réseau collaboratif Nos eaux vitales regroupe des organisations qui œuvrent ensemble afin de réaliser l’ambitieux objectif que toutes les eaux du Canada soient saines d’ici 2030!
Alimenté par une série de conversations, de rassemblements et d’études à la recherche de moyens visant à renforcer le mouvement de l’eau au Canada, Nos eaux vitales est devenu un réseau florissant qui compte plus de 200 membres. Le réseau donne lieu à la collaboration, unifie la voix des membres et offre une base commune vers l’atteinte de son ambitieux objectif : toutes les eaux du Canada saines d’ici 2030.
Pour atteindre cet objectif, il faut une diversité de partenaires qui s’efforcent de s’aligner et de renforcer leur influence par l’action collective. Aucune organisation, qu’importe sa taille ou son financement, ne peut à elle seule protéger l’ensemble des eaux. On doit toutes et tous unir nos efforts!
La raison d’être du réseau est d’accroître l’influence et l’impact des nombreuses et diverses organisations qui font partie de la communauté de l’eau au Canada. On offre sept services clés qui tissent des liens entre les membres du réseau.
Nos services
En tant que rassembleurs du réseau, notre travail se nourrit de nos relations avec l’eau et entre nous. Nos valeurs sont ancrées à la fois dans notre façon de travailler et dans nos actions.

Notre objectif commun : un Système de mesure partagé – Il n’est pas possible d’aspirer à la santé des bassins versants sans une coordination entre un ensemble de juridictions, de secteurs et de détenteurs de droits. NEV est la seule organisation ayant une vision commune du changement qui mesure les progrès accomplis pour que toutes les eaux du Canada soient saines d’ici 2030. Nous appelons ce cadre de responsabilisation notre Système de mesure partagé. Conçu en collaboration, il fournit une feuille de route pour l’action collective et permet aux membres du réseau de voir comment leurs efforts contribuent à notre objectif commun.

Réseautage : faciliter le leadership – Les personnes et leurs relations sont le moteur d’un réseau prospère. Nous investissons dans les organisations membres en apprenant à les connaître à l’aide d’un processus appelé « tissage de réseau ». Ce service comprend des réunions régulières, des webinaires nationaux, des ateliers et l’engagement des membres. En créant des espaces en personne et en ligne pour tisser des relations, nous renforçons le pouvoir de l’action collective à travers les secteurs, les domaines thématiques et la géographie pour aborder notre agenda commun.

Favoriser la collaboration et l’impact collectif – Dans la communauté de l’eau douce au Canada, de nombreux leaders de l’eau travaillent ensemble de manière informelle, mais il peut être difficile d’obtenir une incidence collective sans une plus grande capacité. Nous offrons aux membres une plateforme de collaboration par l’intermédiaire de groupes de discussion et des Équipes NEV. En offrant une expertise en coordination, une facilitation et des ressources, nous permettons aux leaders de l’eau de mener une action collective sur leurs objectifs communs en matière d’eau.

Promouvoir la politique fédérale de l’eau – Nous unifions les voix de la communauté de l’eau pour plaider en faveur d’un leadership fédéral et pour influencer la politique fédérale sur l’eau en dirigeant la Coalition canadienne pour des eaux saines. Elle représente la première (et la seule) coalition qui détermine de manière proactive la politique fédérale sur l’eau et qui la défend.

Communications constantes : amplifier le travail des membres du réseau – Œuvrons ensemble pour bâtir des liens significatifs dans la communauté de l’eau! Nous facilitons un flux constant de connaissances et organisons des réunions et des webinaires, distribuons neuf infolettres par an, publions nos récits inspirants et contribuons à amplifier le travail des membres du réseau sur LinkedIn.

Bilinguisme – Nous investissons dans un réseau véritablement pancanadien en publiant nos communications écrites en français et en anglais et en œuvrant vers l’inclusivité des langues lors des réunions du réseau. Notre pont entre les langues contribue à réduire l’isolement et à accroître la compréhension entre les responsables de l’eau qui travaillent à la protection de Nos eaux vitales/« Our Living Waters ». Bien que nous n’ayons pas la capacité de communiquer dans les nombreuses langues autochtones représentées au Canada, nous nous efforçons d’apprendre et d’inclure respectueusement les noms autochtones des plans d’eau, des lieux et d’utiliser les salutations autochtones lorsque possible.

Relations équitables – Travailler au nom de toutes les eaux implique plus qu’une collaboration avec les peuples autochtones. Il s’agit de remettre en question les visions conventionnelles du monde et de rétablir nos relations — avec les eaux et la Terre, avec nous-mêmes et les un·e·s envers les autres. Ces « relations équitables » mettent l’accent sur la responsabilité et la réciprocité au sein de notre réseau diversifié de leaders de l’eau de tout le pays.