Une analyse de rentabilité pour investir dans la surveillance communautaire de l’eau

Plus de 150 groupes de surveillance communautaire de l’eau (SCE) suivent activement les changements dans leur bassin versant et influencent les prises de décision en matière d’eau douce à travers le Canada. Ces programmes de surveillance reflètent une diversité de conditions environnementales, et varient en objectif et en ampleur selon les besoins spécifiques de la communauté. Pourtant, ils dépendent tous d’un financement pérenne et adéquat pour maintenir à flot leurs bénévoles et la collecte de données.

Des années durant, les gestionnaires de la surveillance communautaire de l’eau ont voulu quantifier la contribution de la SCE à la gestion de l’eau au Canada, préconisant ainsi un soutien programmatique à long terme.

Les Équipes de Nos eaux vitales aident les membres du réseau à atteindre leurs objectifs collectifs comme celui-ci. L’une de nos équipes, le Mouvement collaboratif de surveillance communautaire de l’eau (« l’Équipe collaborative ») a transformé le concept de l’analyse de rentabilité en réalité.

Une analyse de rentabilité pour l’investissement dans la surveillance communautaire de l’eau au Canada

suivez ce lien.

L’Équipe collaborative a engagé l’Institut international du développement durable pour effectuer une analyse de rentabilité de trois programmes de SCE à travers le Canada. Le rapport étaye le retour sur investissement du financement de la SCE et plaide en faveur d’un financement stable à long terme. Trois partenaires collaboratifs y sont présentés – le réseau de surveillance communautaire du lac Winnipeg, les gardiens de la terre Kaska et le projet pour une rivière Annapolis propre. Ces projets présentent la diversité des programmes de surveillance et leurs avantages, y compris la résilience des collectivités et la prise de décision informées par des données. Le rapport se termine par un document d’orientation de trois pages spécialement conçu pour les décideurs politiques.

Pour visionner un webinaire (en anglais) résumant le projet, suivez ce lien..

En facilitant cette collaboration, Nos Eaux Vivantes a veillé à ce que les voix des gestionnaires de la SCE restent au cœur de l’élaboration et de l’examen de l’analyse de rentabilité. Nous avons misé sur l’expérience de l’Équipe collaborative pour déterminer les lignes directrices et établir les relations requises pour un projet de recherche concertée. Une fois terminé, nous avons amplifié la portée du rapport dans nos réseaux respectifs, en essayant d’atteindre des publics à toutes les échelles.

Ce dernier mot, « échelles », est essentiel. Le plaidoyer en faveur de la surveillance communautaire de l’eau intègre des discussions sur la technologie et l’économie, la gouvernance environnementale et les droits des Autochtones au Canada. En réponse, nous continuons de travailler avec les fonctionnaires fédéraux et les gestionnaires communautaires pour développer une compréhension commune de l’analyse de rentabilité de la SCE.

Restez à l’affût pour en savoir plus sur l’activité de l’Équipe collaborative en lien avec ce rapport !

Other analyses “making the case” locally